communiqué
Sans mesures d’accompagnement, aucun espoir pour les victimes de la sous-traitance abusive

Communiqué de presse du 23 septembre 2020

new
Communiqué de presse SIT-SSP du 23 septembre 2020

Projet de budget 2021 en Ville de Genève - Les syndicats SIT et SSP dénoncent une législature qui commence très mal :
Les mesures annoncées par le Conseil administratif dans le cadre de la présentation du projet de budget 2021 de la Ville de Genève constituent des attaques inacceptables aux mécanismes salariaux.

new
Dépistage Covid et personnes sans statut légal

Afin d’apaiser les craintes et d’éviter une augmentation des risques de contaminations et de propagation du virus, la Direction générale de la santé a clarifié que les données personnelles récoltées lors des dépistages sont gardées confidentielles. Il n’y a pas de transmission d’informations personnelles aux autorités judiciaires.

prise de position
Votations du 27 septembre 2020

Retrouvez ici les mots d’ordre pour tous les objets : Congé paternité, Zéropertes, Avions de combat ...

prise de position
Défendez des services publics subventionnés forts : Les votations du 27 septembre 2020
mobilisation
La rentrée 2020 : Les services publics sont essentiels ! Il faut garantir leurs moyens !
communiqué
Hôtel le Richemond : Nothing, nada, rien ?

Face au refus catégorique de négocier un plan social pour les employé-e-s licencié-e-s du Richemond, le personnel réuni en Assemblée générale ce jour adresse une lettre ouverte au propriétaire multimilliardaire, Monsieur Ananda Krishnan, afin de négocier directement avec lui. La lettre est disponible ici.

pétition
Signez la pétition pour la revalorisation des salaires des métiers des soins et d’entretien !

Depuis des années, le personnel des métiers des soins et d’entretien attend une revalorisation de ses salaires, et une vraie reconnaissance de l’évolution des formations, des compétences et des responsabilités.

new
Initiative pour une 13e rente AVS

Signez et faites signer l’initiative syndicale
Une treizième rente AVS comme un 13e salaire.
Voilà ce que demande l’Initiative populaire fédérale lancée par l’Union syndicale suisse dont le SIT est membre associé.

communiqué
Communiqué de presse SIT-UNIA du 25 juin 2020 : La Croix Rouge genevoise

La Croix-Rouge genevoise dénonce unilatéralement la CCT et licencie collectivement 35 personnes en emploi de solidarité sans plan social à ce jour

communiqué
Communiqué de presse du 16 juin 2020 : Reconnaître le travail des employé-e-s domestiques et améliorer leurs droits

A l’occasion de la journée internationale des employé-e-s domestiques, le SIT rend public leurs revendications en vue du renouvellement du Contrat-type de travail genevois. Après avoir mis en lumière leurs difficultés pendant la crise Covid-19, il est temps à présent de reconnaître leur rôle essentiel, la valeur de leur travail, et leur droit à une vraie protection légale, quant à leur santé, leur salaire, et leurs horaires de travail.

communiqué
En première ligne de la lutte contre le coronavirus, les employé-e-s du secteur du nettoyage dénoncent les abus patronaux et exigent la valorisation de leur travail

Communiqué de presse du 5 mai 2020

pétition
Signez la pétition - Notre santé et celle de nos proches n’ont pas de prix, renforçons immédiatement les contrôles et les sanctions sur les chantiers !

Les travailleurs et travailleuses exigent :

1. que le Conseil d’Etat prenne ses responsabilités et assume son devoir de protection à leur égard en renforçant immédiatement le dispositif de contrôle des chantiers ;
2. que le Conseil d’Etat prononce la fermeture définitive des nombreux chantiers problématiques et des sanctions exemplaires à l’encontre des maîtres d’ouvrage et des entreprises qui jouent avec leurs vies.

prise de position
L’après-Covid ? Les revendications du SIT

1er mai 2020 - Manifeste SIT et actions
Revendications du SIT pour un après-Covid de progrès social

communiqué
Les travailleurs de la construction déposeront une pétition pour exiger des contrôles efficaces et des sanctions fermes pour protéger leur santé !

Communiqué de presse du 28 avril 2020

communiqué
Construction Aucun délai ne vaut la vie des travailleurs et de leur famille !

Action de blocage intersyndicale ce 16 avril au matin, sur un grand chantier à Meyrin. Les syndicats réaffirment une fois de plus que la seule manière de préserver la santé des travailleurs durant la crise sanitaire est la fermeture des chantiers. Et il est particulièrement scandaleux de constater que certaines entreprises générales empêchent les syndicats de contrôler la mise en place des mesures sanitaires sur place.

Covid-19 : Travailleuses-eurs de la construction, des parcs et jardins et du nettoyage - Quels sont vos droits ?

Voici quelques explications sur la situation dans vos secteurs et quelques conseils pour mieux vous protéger, votre santé, et vos droits en qualité de salarié-e.

new
Protégeons les travailleuses de l’économie domestique, vite !

Communiqué de presse du 2 avril 2020

new
Informations aux membres des services publics – administration, secteurs subventionnés (HUG-IMAD-social -éducation spécialisée, FASe)

Le secrétariat du SIT est très actif en ce contexte particulier de coronavirus
Communiqué du 26 mars 2020

prise de position
Protégeons les salaires, pas les frontières
communiqué
600 employés au rassemblement de protestation du personnel de la Ville de Genève

Stop aux attaques injustifiées et non négociées sur les indemnités horaires en Ville de Genève.

Urgence d’une cessation anticipée d’activité pour les fonctions particulièrement pénibles et d’un plan d’encouragement à une retraite anticipée.

publication récente
Loi sur les étrangers et l’intégration : attention danger !

Alors que la loi sur l’intégration et les étrangers est entrée en vigueur le 1er janvier 2019 et qu’elle commence à déployer ses premiers effets, le SIT publie cette brochure afin d’en dessiner les contours et de dessiner des pistes de résistance.

communiqué
Opération Papyrus : un bilan positif, une lutte qui continue

Communiqué de presse du 21 février 2020
Avec près de 3000 personnes régularisées ou en passe de l’être, l’opération Papyrus est un succès, qui vient couronner 15 ans de lutte menée par le SIT aux côtés des travailleuses et travailleurs sans statut légal, et des autres membres du Collectif genevois de soutien aux sans-papiers. Pour ces 3000 personnes enfin sorties de l’ombre, c’est la fin d’un cauchemar, la possibilité d’un avenir à la lumière du jour, et de mieux pouvoir se défendre, maintenant et demain, contre les abus auxquels la clandestinité les avaient trop souvent condamnées.

communiqué
Chômage, aide sociale
Pour une vraie rente-pont en faveur des sans emploi

Travailler toute sa vie et finir dans la pauvreté en attendant la retraite, c’est indigne d’un Canton riche comme Genève. Les syndicats proposent une alternative : instituer une vraie rente-pont dès 57 ans révolus, qui sert les montants des prestations complémentaires cantonales AVS/AI.