Secteur hospitalier

Le SIT- secteur Hospitalier - regroupe les membres de toutes les fonctions et professions travaillant dans les hôpitaux publics :

- HUG / Hôpitaux universitaires de Genève (tous les départements médicaux et de l’exploitation / tous les sites, bâtiment des lits, Beau-Séjour, Loëx, Trois Chêne, Bellerive, Belle-Idée)

- Clinique de Joli-Mont

- Clinique genevoise de Montana

Défense individuelle

Le SIT assure la défense individuelle de ses membres dans tout litige : évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, dysfonctionnement, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc.

Défense collective

Le SIT assure la défense collective générale des conditions de travail du personnel en général mais aussi à l’échelon d’un service ou unité : attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non respect des règles horaires, réorganisations, changements d’horaires, modifications de cahier des charges, manque d’effectif et luttes pour plus de postes de travail, etc.

Comité SIT-Hospitalier

Le comité du SIT-Hospitalier se réunit 20 fois par an. Il analyse, débat, décide les positions et l’action syndicale : rédaction de tracts d’information au personnel, lancement de pétitions, lettres à la direction ou aux autorités politiques, organisation de rassemblements, manifestations ou grèves du personnel des HUG ou d’un service, unité d’action avec les autres syndicats et le Cartel Intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, préparation des négociations et autres concertations. Ils désigne ses représentant-e-s pour les instances paritaires et participatives, réunions avec le chef du département de la santé, la direction des HUG, les directions des départements médicaux ou de l’exploitation, commission, groupes de travail.

Lien vers la présentation détaillée du Comité SIT-Hospitalier et de ses membres


Retrouvez ci-après toute l’actualité relative à ce secteur ainsi les actions menées par le SIT.

Articles de cette rubrique

Pas de justice climatique sans justice sociale Pas de justice sociale sans justice climatique !

Depuis le début de l’année, la jeunesse se mobilise en nombre pour réclamer un plan d’urgence climatique. Ces jeunes lancent un appel aux syndicats et salarié-es pour les soutenir. Rejoignons-les le vendredi 27 septembre à Genève, 14h Pl. des 22 Cantons et le samedi 28 septembre à Berne, 14h. Départs en train depuis Genève.

Une rentrée sur les chapeaux de roues aux HUG

La rentrée s’annonce chargée pour le personnel des HUG. Entre le versement de l’annuité 2016, l’avancement du projet SCORE, la situation alarmante au service des Urgences, la réorganisation des Trois-Chênes et des enjeux climatiques de plus en plus présents, la mobilisation syndicale doit être forte. La rentrée s’annonce donc particulièrement préoccupante et les membres du comité hospitalier du SIT continuent, à vos côtés, la bataille pour défendre les services de santé publique !

communiqué
Le Service des Urgences au stade critique !

Le personnel médico-soignant du service des Urgences est à bout, suite à la mise en place du projet de réorganisation et de rénovation début juin, et s’adresse à la direction par une pétition !

mobilisation
Mobilisation de la fonction publique et du secteur subventionné

Jeudi 13 décembre 2018
Dès 17h au Parc des Cropettes
Plus de postes pour le respect des patients,
de bonnes conditions de travail pour le respect des soignant-e-s.
Toutes et tous dans la rue !

Grève de la fonction publique et du seteur subventionné le jeudi 14 décembre dès 12h

Personnel hospitalier : l’avenir s’annonce mal, très mal.

Avec l’annonce d’un budget déficitaire de 6.4 M CHF, la suppression de 50 postes, un taux d’absence dépassant les 8%, des salaires au mérite et des retraites au rabais : l’heure est à la mobilisation !

Cliquez ici

Bulletin d’informations syndicales pour le personnel des HUG

Retraites – politique salariale – prévisions budgétaires 2018 : Trois raisons de se mobiliser

new
Bulletin d’informations syndicales pour le personnel des HUG

30 millions d’économie annoncées pour 2018
(ou comment tenter de faire passer un chameau par le trou d’une aiguille)
Cliquez ici

Assemblée du personnel hospitalier - Mardi 11 avril 2017 à 12h au Cantonal
Budget 2017 des HUG - Rassemblement le mercredi 23 novembre à 17h à la Treille

Novembre 2016 - Maintenant que tout le monde a bien digéré la soirée rock, il est temps de revenir sur terre : aux HUG, le travail augmente bien. Les plus anciens en témoignent chaque jour : diminution ou disparition des pauses, augmentation du temps administratif. ...tout ça au détriment du temps d’intervision ou de travail auprès du patient. Il n’y a pas de miracle, malgré quelques augmentations de postes, ceux-ci ne comblent pas le fossé qui continue de grandir (téléchargez ici le tract complet)

new
Journée nationale de mobilisation dans les hôpitaux publics le 3 novembre 2016

Le 3 novembre 2016 entre 12h et 14h, rassemblement sur la rotonde des HUG et devant les Sites de Belle-Idée, Trois-Chêne, Beau-Séjour, Bellerive, Loëx, Joli-Mont. Téléchargez ici le tract d’appel des syndicats SIT, SSP/Vpod et de l’ASI

0 | 10 | 20 | 30
Campagnes