Secteur hospitalier

Le SIT- secteur Hospitalier - regroupe les membres de toutes les fonctions et professions travaillant aux HUG - Hôpitaux universitaires de Genève :

Défense individuelle

Le SIT assure la défense individuelle de ses membres dans tout litige : évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, dysfonctionnement, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc.

Permanence au SIT (16 rue des Chaudronniers, 1204 (En vieille ville)

Si vous avez, des questions, des doutes ou besoin d’informations relatives à vos conditions de travail, n’hésitez pas à venir, nous faisons des permanences gratuites et accessibles à toutes et tous :

- mardi de 9h à 12h
- mercredi de 14h à 17h

Pour toutes questions ou demandes, les membres peuvent s’adresser directement à Sandra Froidevaux, secrétaire syndicale en charge des HUG au SIT.

Défense collective

Le SIT assure la défense collective générale des conditions de travail du personnel en général mais aussi à l’échelon d’un service ou unité : attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non respect des règles horaires, réorganisations, changements d’horaires, modifications de cahier des charges, manque d’effectif et luttes pour plus de postes de travail, etc.

Comité SIT-Hospitalier

Le comité du SIT-Hospitalier se réunit une fois par mois sur congé syndical. Il analyse, débat, décide les positions et l’action syndicale : rédaction de tracts d’information au personnel, lancement de pétitions, lettres à la direction ou aux autorités politiques, organisation de rassemblements, manifestations ou grèves du personnel des HUG ou d’un service, unité d’action avec les autres syndicats et le Cartel Intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, préparation des négociations et autres concertations. Ils désigne ses représentant-e-s pour les instances paritaires et participatives, réunions avec le chef du département de la santé, la direction des HUG, les directions des départements médicaux ou de l’exploitation, commission, groupes de travail.

Les membres du comité, par mandat électif ou par désignation, assurent la participation du SIT-Hospitalier dans les commissions et groupes suivants :

- Conseil d’administration des HUG
- Comité de gestion des départements HUG
- Commission santé et sécurité HUG
- Commission paritaire du Statut HUG
- Comité CPEG et ADECPEG
- Assemblée des délégué-e-s du Cartel Intersyndical
- Comité interprofessionnel SIT

Envie d’en savoir plus ? Envie de participer ?

Contactez le SIT, pour obtenir plus d’informations.


Retrouvez ci-après toute l’actualité relative à ce secteur ainsi les actions menées par le SIT.

Articles de cette rubrique

new
Putzman, Retour sur expériences : Témoignage d’un nettoyeur des HUG de Genève, 2020
Ce témoignage intime et engagé dresse un état des lieux des postes de nettoyeurs et nettoyeuses aux HUG de Genève. Il parle de travail, de souffrances physiques, de la pénibilité des tâches, des relations entre collègues et avec la hiérarchie, de la fatigue et de la difficulté de lutter pour des conditions de travail meilleurs avec tout cela en toile de fond. Extrait : « J’en ai une de ces rognes : ce matin, en dermato, pavillon provisoire vieillot, insistance du chef pour que nettoie mieux les (...)
mobilisation
Droit de grève et service minimum : Quels sont vos droits aux HUG ?
Pour connaitre vos droits : Cliquez ici
mobilisation
Appel à la grève aux HUG : Le jeudi 29 octobre 2020, toute la journée

*Les réunions en Assemblée Générale et la manifestation sont autorisées, avec port du masque*

pétition
Pétition du personnel des HUG - Non au décompte imposé des heures supplémentaires

Le personnel demande :

1. Qu’il n’y ait pas de décompte diminuant le solde des heures positives travaillées avant l’entrée en vigueur des mesures COVID-19 pour les personnes en code 74 ou code 75 ;
2.Que les soldes d’heures positives demeurent reconnus lors d’un retour au travail ;
3. Que les lois, règlements et accords concernant les conditions de travail soient respectés.

new
Protégeons les droits et la santé de celles et ceux qui nous soignent !

Malgré l’urgence sanitaire, le respect des droits est toujours une priorité. Le SIT est passé en grande partie en télétravail, mais il continue à vous soutenir : il est en contact régulier avec la direction et les autorités pour faire valoir vos droits et faire remonter vos préoccupations.

Informations syndicales février 2020

Pétition contre le projet de réduction des indemnités pour les horaires de nuit, du week-end, dimanche et jours fériés

Dimanche 8 mars : grève internationale des femmes, rassemblement 10h Rotonde HUG, contre la dégradation de la compensation du travail du dimanche dans les services publics.

pétition
Pétition du personnel soignant des HUG travaillant en 12 heures

Nous considérons que le travail en 12 heures permet une meilleure vision du patient, une continuité des soins, une meilleure prise en charge, une meilleure répartition de l’offre en soins et la diminution de déperdition d’informations ; Le travail en 12 heures diminue de plus de 50% le nombre des nuits travaillées par soignant. Ceci diminue les risques pour notre santé ; Nous demandons donc que les HUG maintiennent l’horaire de 12 heures sur la base du volontariat.

Pas de justice climatique sans justice sociale Pas de justice sociale sans justice climatique !

Depuis le début de l’année, la jeunesse se mobilise en nombre pour réclamer un plan d’urgence climatique. Ces jeunes lancent un appel aux syndicats et salarié-es pour les soutenir. Rejoignons-les le vendredi 27 septembre à Genève, 14h Pl. des 22 Cantons et le samedi 28 septembre à Berne, 14h. Départs en train depuis Genève.

Une rentrée sur les chapeaux de roues aux HUG

La rentrée s’annonce chargée pour le personnel des HUG. Entre le versement de l’annuité 2016, l’avancement du projet SCORE, la situation alarmante au service des Urgences, la réorganisation des Trois-Chênes et des enjeux climatiques de plus en plus présents, la mobilisation syndicale doit être forte. La rentrée s’annonce donc particulièrement préoccupante et les membres du comité hospitalier du SIT continuent, à vos côtés, la bataille pour défendre les services de santé publique !

communiqué
Le Service des Urgences au stade critique !

Le personnel médico-soignant du service des Urgences est à bout, suite à la mise en place du projet de réorganisation et de rénovation début juin, et s’adresse à la direction par une pétition !

0 | 10 | 20 | 30 | 40