Procédures particulières durant la crise COVID-19

Tout d’abord, les institutions de chômage continuent de fonctionner même si toutes les institutions ne sont pas encore revenu à leur fonctionnement normal et n’ont pas encore toutes ouvert leurs permanences au public.

La permanence de la caisse de chômage vous accueille tous les matins entre 9h et 13h à la rue de Montbrillant 38. La permanence du mardi après-midi aux Chaudronniers reste par contre encore fermée en raison de la situation sanitaire.

Si vous vous trouvez au chômage, vous allez biens-sûr pouvoir recevoir vos indemnités si vous en remplissez les conditions. Les délais peuvent toutefois être un peu plus longs que d’habitude en raison de la situation.

L’Office cantonal de l’emploi restant encore largement fermé, voici les procédures à suivre avant le retour complet à la normale :

Recherches d’emploi :

Vous devez continuer à faire des recherches d’emploi durant la pandémie et remplir les formulaires pour en rendre compte et les transmettre à l’Office cantonal de l’emploi, case postale 2555, 1211 Genève 2 entre le 30 du mois et le 5 du mois suivant.

Paiements mensuels

Pour nous transmettre vos documents pour les paiements mensuels (IPA, attestation de gain intermédiaire, certificat médical si vous êtes en arrêt de travail pour raisons médicales,...) dans la boîte aux lettres devant la salle d’attente de notre permanence à la rue de Montbrillant 38 ou nous les envoyer par courrier à la case postale 3287, 1211 Genève 3. Le bâtiment est ouvert du lundi au vendredi entre 7h et 19h en principe.

Vous pouvez aussi nous les déposer à notre siège à la Rue des Chaudronniers 16 mais à des horaires limités : le bâtiment sera accessible au public du lundi au jeudi entre 9h et 12h et entre 13h et 17 en tous cas mais restera fermé le vendredi ainsi que durant la pause de midi.

Si vous n’avez pas reçu ou égaré votre formulaire "Indications de la personne assurée" (IPA), vous pouvez en demander un duplicata par mail à l’adresse info.oce@etat.ge.ch.

Procédure d’inscription modifiée :

Office cantonal de l’emploi :

Pour vous inscrire ou vous réinscrire au chômage, il faut d’abord vous annoncer à l’Office cantonal de l’emploi (OCE). Vous pouvez vous inscrire directement sur le site internet de l’OCE ou chercher les formulaires de préinscription à l’accueil de l’OCE à la rue des Gares 16, les remplir et les envoyer par courrier à la case postale 2555, 1211 Genève 3 avec une copie de votre pièce d’identité (si vous êtes Suisse) ou de votre permis de séjour (si vous n’êtes pas Suisse), de votre carte AVS ou d’assurance-maladie et de la lettre de congé. Lors de votre inscription, vous devrez entre autres choisir une caisse de chômage. Si vous êtes membre du SIT ou désirez le devenir, nous vous conseillons fortement de choisir la caisse de chômage du SIT

Nous vous conseillons vivement de faire votre annonce si possible sur le site internet, la procédure s’en trouve accélérée par rapport au courrier.

Caisse de chômage :

Dans la mesure où notre permanence à la rue de Montbrillant est à nouveau ouverte aux horaires habituels, nous vous conseillons de passer faire votre inscription là-bas, ça sera l’occasion de faire le tour de votre dossier, voir ce qui manquerait éventuellement et de répondre à des questions que vous vous posez peut-être.

Pour déterminer votre droit aux indemnités, nous aurons besoin des documents suivants :

- confirmation d’inscription que vous aurez reçue de la part de l’OCE après votre annonce
- votre demande d’indemnités
- l’attestation de l’employeur (une pour chaque employeur que vous avez eus ces deux dernières années, même ceux pour qui vous continuez à travailler)
- les contrats de travail de ces deux dernières années
- les lettres de congé de ces employeurs
- les fiches de salaire ou récapitulatifs détaillés de salaires des 12 derniers mois
- copie de votre pièce d’identité si vous êtes Suisse ou permis de travail si vous ne l’êtes pas
- copie de votre carte AVS ou d’assurance-maladie
- copie de votre carte de compte avec le no. IBAN.

Si vous avez des enfants, il nous faut en plus le formulaire Obligations d’entretien envers des enfants et copie de(s) acte(s) de naissance et, pour les enfants de 16 ans ou plus qui sont encore en formation, d’une attestation de leur école.

Si vous n’avez pas la possibilité de venir à notre permanence, vous pouvez nous transmettre votre dossier par courrier à la Caisse de chômage du SIT, case postale 3287, 1211 Genève 3.