19 décembre 2013 - Ça y est : l’Association des Cliniques privées genevoises a enfin accepté d’introduire un plancher minimum de 4000 frs par mois dès 2014 dans la grille salariale de la Convention collective de travail du secteur.
De toute part du globe terrestre sont venues des femmes, syndicalistes, militantes, employées de maison, afin de s’unir, de mettre en commun leur force pour défendre leur dignité et leurs droits.
Le syndicat SIT a participé à cet événement mondial : la naissance de la Fédération internationale des employé-e-s de maison. C’est en Uruguay, à Montevideo, du 26 au 28 octobre 2013, que s’est tenu le congrès fondateur, car, non seulement ce pays est le premier à avoir signé en 2012 la Convention internationale 189 "un travail décent pour les travailleurs-euses domestiques", mais il a en plus, depuis une dizaine d’années, une volonté politique de sortir ce secteur de l’économie informelle. En 2006, le pays a adopté une loi concernant les employé-e-s de maison et a fait un très grand travail pour sa mise en application (salaire minimum, contrôles, information, sanctions, etc.). Le chemin à parcourir reste encore long puisqu’en 2013, environ 50% des personnes travaillant dans le secteur sont déclarées aux assurances sociales, la moitié du parcours est déjà fait.
11 novembre 2013 - Réuni en Assemblée générale ce matin, le personnel du SPMi et du SPAd a décidé de suspendre le mouvement de grève entamé lundi dernier. Le but de cette suspension est de permettre l’ouverture de négociations sereines entre les syndicats et les Départements concernés. En effet, les services de M. Beer ayant annoncé la possibilité d’une rencontre cette semaine encore, les employé-e-s veulent croire en la bonne volonté des autorités à sortir de la logique conflictuelle qui a prévalu jusqu’ici.