Le Service des Urgences au stade critique !

Le personnel médico-soignant du service des Urgences est à bout, suite à la mise en place du projet de réorganisation et de rénovation début juin, et s’adresse à la direction par une pétition !

Le Projet de Rénovation et Réorganisation des Urgences des HUG, plus connu par le personnel sous l’acronyme PRRU, a pour but de « réduire les délais entre le tri et l’évaluation primaire du patient et d’améliorer la circulation et la marche en avant » de ce dernier. Voici comment la direction du service a présenté le projet au personnel. Ce dernier avait émis des inquiétudes quant à sa mise en place et ceci à juste titre. Comment un tel projet allait-il impacter un service déjà mis sous pression par les politiques d’austérité de ces dernières années ? Les inquiétudes tant du personnel que du syndicat SIT se sont confirmées, lors de la mise en route du PRRU le 4 juin dernier.

Le constat fait par le personnel des Urgences est sans appel : la détérioration extrême des conditions de travail rend impossible le maintien de la qualité des soins. Ceci est péjoré par un contexte de sous-effectif devenu chronique. Après seulement quelques semaines de chantier PRRU, la situation n’est plus tenable pour les soignant.es et un risque réel pèse sur la sécurité des patient.es. Mais cette dégradation des conditions de travail au service des Urgences des HUG ne date pas d’hier. En effet, cela fait plus de deux ans que le comité SIT-hospitalier alerte la direction sur les problématiques rencontrées sur le terrain par les équipes médico-soignantes.

Le personnel des Urgences, voyant la situation se dégrader à vitesse grand V depuis la mise en œuvre du PRRU début juin, a décidé de se mobiliser en lançant une pétition pour dénoncer les problématiques présentes au sein du service depuis bientôt deux ans et exacerbées par la mise en œuvre du PRRU. Sont principalement pointés du doigt, les dysfonctionnements organisationnels du service. Cette pétition est déposée jeudi 11 juillet à l’adresse de la Direction générale des HUG après avoir été signée massivement par le personnel du service en l’espace d’une semaine seulement. Par cette pétition, le personnel exige une rencontre dans les plus brefs délais avec la Direction des HUG. Ceci afin de trouver des solutions permettant au service des Urgences de fonctionner de manière optimale pendant et après la durée du PRRU. Car il en va de la mission d’un hôpital public d’assurer de bonnes conditions de travail au personnel et, de facto, de garantir la sécurité des patients.

Télécharger ici la pétition

Télécharger ici le communiqué de presse