Le Parlement a décidé de gaspiller 5,3 milliards de francs pour de nouveaux monstres projets d’autoroutes. Ces nouvelles infrastructures se situent toutes dans ou aux portes de grandes villes : Genève, Berne, Bâle, Saint-Gall et Schaffhouse. Ainsi, ces projets sont non seulement contraires aux objectifs climatiques inscrits dans la loi sur la protection du climat... mais aussi diamétralement opposés aux objectifs de ces villes qui visent à passer à des formes de mobilité plus respectueuses du climat.
En pleine crise climatique, c’est inacceptable ! Le SIT vous invite à soutenir le référendum lancé par l’Association Transports et environnement (ATE) et l’association actif-trafiC.
La Communauté genevoise d’action syndicale fait le bilan de la défense des intérêts des travailleuses et des travailleurs par les partis présentant des candidat-e-s aux élections fédérales.
Le comité référendaire « Pas de crèches au rabais ! Pas d’économies sur le dos du personnel et des enfants ! » a déposé ce jour les signatures nécessaires à l’aboutissement du référendum contre la modification de la loi sur l’accueil préscolaire, votée au mois de juin par la majorité de droite du Parlement. Avec 10’809 signatures déposées – soit près du double que le nombre minimum à récolter – le personnel, les syndicats, les associations professionnelles, les parents et les partis de gauche donnent un signal très clair : nous nous opposerons systématiquement à toutes les détériorations des conditions de travail et de la qualité de l’accueil dans les crèches.
Depuis des années maintenant, vos syndicats sont particulièrement vigilants par rapport à la protection de votre santé en cas de fortes de chaleurs. Ils multiplient les visites sur vos chantiers pour organiser des campagnes de sensibilisation et, dans les cas d’absence de mesures de protection prises par vos employeurs, des dénonciations auprès des organes de contrôles compétentes. Téléchargez ici le tract !
En cas de contraintes thermiques sur les lieux de travail, l’employeur a l’obligation de mettre en place une série de mesures d’ordre techniques, organisationnelles et de protection individuelle afin de protéger la santé du personnel.
Le SIT prend acte avec regret du rejet de l’initiative « 1000 emplois » et de l’acceptation d’une nouvelle réduction de l’imposition des grandes fortunes. Mais la nécessité de lutter contre le chômage, de créer des emplois qui répondent aux besoins de la population et de la transition écologique, et de garantir à l’Etat les ressources pour le faire, demeurent entière.
Communiqué du 31 mars 2023 L’État devrait continuer à interdire à Uber l’exploitation plutôt que de lever la suspension.
Communiqué de presse du 28 mars 2023
Signez maintenant la pétition pour défendre le salaire minimum à Genève, que la mise en œuvre de la "motion Ettlin" ne trahisse pas le vote des 81’371 électeurs-trices genevois-es.
Pour visionner la vidéo, cliquez ici.