Indexation des salaires 2008 : échec des négociations

La CCT fixe les salaires minimaux de la branche. Chaque année, représentant-e-s syndicaux-ales et employeurs négocient l’indexation de la grille salariale, « notamment sur la base de l’indice suisse des prix à la consommation du mois de novembre précédent » (article 11 de la CCT).

Pour 2008, les parties ne sont pourtant pas parvenues à un accord. Alors que l’indice de référence indiquait au mois de novembre 2007 un renchérissement de 1,8% par rapport à l’année précédente, l’AMDG a catégoriquement refusé d’augmenter les salaires minimaux au-delà d’un montant forfaitaire de CHF 35.-, correspondant à 0,85% d’indexation pour une assistante dentaire qualifiée CFC en début de carrière, et 0,66% pour une assistante dentaire de même formation en dixième année de carrière.

Employeurs et syndicats divergent sur l’interprétation du libellé de la CCT relatif à l’indexation des salaires. Mais face à l’intransigeance patronale et las de devoir se résoudre encore une fois accepter une indexation incomplète de la grille salariale en regard de l’indice des prix, le SIT et SYNA ont alors sollicité un jugement de la Chambre des relations collectives de travail (CRCT). L’audience de la CRCT a lieu le 22 janvier 2008. Le 19 mars, elle rend un jugement indiquant que n’étant pas en mesure de trancher quant l’interprétation de l’article de la CCT relatif à l’indexation des salaires, elle invite les parties à requérir une recommandation. A la demande du SIT et de SYNA, la CRCT émet alors sa recommandation le 29 avril : elle invite les parties à indexer la grille salariale à hauteur de 1,8%, soit le taux correspondant à l’indice suisse des prix à la consommation du mois de novembre 2007.

Le 11 juin 2008, l’AMDG adresse un courrier aux syndicats et à la CRCT leur indiquant qu’elle refuse de se plier à la recommandation de cette dernière, arguant qu’elle constituerait un dangereux précédent et que par ailleurs les assistantes dentaires genevoises sont trop payées en comparaison avec leurs collègues du reste de la Suisse !

A Genève en 2008, un-e assistant-e dentaire qualifiée débute sa carrière avec un salaire mensuel brut de CHF 3919.-, versé 13 fois dans l’année. Après 10 années de carrière, celui-ci plafonne à CHF 5307.- bruts. L’AMDG justifie son refus d’appliquer la recommandation de la CRCT et sa décision de dénoncer la CCT par l’écart croissant entre le niveau des salaires genevois et les directives salariales de la Société suisse d’Odonto-stomatologie (SSO), association faîtière nationale des médecins-dentistes. Il est vrai qu’en acceptant d’indexer les salaires 2008 à hauteur de 1,8%, cet écart se serait encore creusé, puisque la SSO n’a recommandé… aucune indexation des salaires en 2008 ! Ce prétendu intolérable écart entre les salaires genevois et suisses serait ainsi passé de 1,7% à 3,5%. Mais veut-on nous faire croire que la situation financière des dentistes genevois serait si difficile qu’ils-elles ne peuvent se permettre de rémunérer leurs assistantes CHF 70.- de plus par mois (CHF 95.- pour une assistante avec 10 ans d’expérience) ? L’AMDG passe également sous silence le fait que la grille salariale n’a que rarement été indexée à hauteur de l’indice des prix à la consommation ces dernières années, générant une importante perte de pouvoir d’achat pour les assistant-e-s dentaires.