Pétition du personnel de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC)

10 décembre 2014 - Le SIT remet ce jour au Conseil d’Etat une pétition du personnel de l’OFPC en réaction à la décision d’une réduction de 5 postes dans les différents services de l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Cet effort demandé dans le cadre des restrictions budgétaires 2015 représente 3% des effectifs en personnel.

C’est beaucoup compte tenu de la forte augmentation des prestations de l’OFPC aux différents publics depuis 3 ans. Cette évolution se traduit, depuis 2012, par :

- + 32% de prestations délivrées à la Cité des Métiers permanente de l’OFPC ;

- Un nombre record d’apprenti-e-s : 2’435 places dans 143 professions en 2013 à suivre (autorisations, visites d’entreprises, suivi de la formation,…) ;

- + 38% d’augmentation de fréquentation pour le dispositif de qualification des adultes (actuellement plus de 2’000 adultes en formation qualifiante type CFC, AFP) et des demandes constantes d’entreprises de former les travailleurs-euses, en particulier dans les secteurs à pénurie de personnel qualifié (santé, social, services et industrie).

Le personnel et le syndicat dénoncent les effets de cette réduction de moyens qui entraînent la mise en cause de certaines prestations, une augmentation des délais d’attente, des réponses toujours plus différées aux personnes en formation, aux entreprises et aux partenaires sociaux. La surcharge de travail devient évidente, entraînant notamment une fragilisation de l’état de santé des collaborateurs-trices. Par la pétition, l’ensemble du personnel de l’OFPC demande au Conseil d’Etat :

- de reconsidérer les réductions de personnel et d’octroyer des moyens supplémentaires à l’OFPC pour pérenniser les prestations actuelles et de stabiliser les emplois précaires sans lesquels l’OFPC ne peut pas fonctionner.

Cet office du DIP, essentiel au développement de la politique cantonale en matière d’orientation, d’information et de formation professionnelle et continue, est indispensable pour répondre aux priorités cantonales et aux besoins du marché du travail.

Pour tout contact et informations :

Françoise Weber Secrétaire syndicale SIT Tél. 022 818 03 00 - fweber@sit-syndicat.ch

Lien vers la version imprimable