Par 75% des votant-e-s, le peuple a accepté la fusion des caisses de pension publiques genevoises CIA et CEH. Par ce vote, la population genevoise a accordé son soutien à une loi qui préserve l’essentiel du système de retraites des services publics, soit le principe de primauté de prestation, la répartition des cotisations 2/3 employeur – 1/3 employé-e, la possibilité d’une retraite anticipée pour tous-tes, notamment pour les travailleurs-euses exerçant les métiers les plus pénibles, un système de prévoyance plus solidaire et plus égalitaire à l’égard des femmes, le principe d’une retraite décente pour toutes et tous.
Fort de ce résultat, le SIT s’engage à poursuivre la lutte syndicale pour obtenir les garanties nécessaires à l’application du nouveau plan de prévoyance. Il s’agit notamment :
De veiller à l’établissement de la liste des fonctions à pénibilité physique, dont la plus grande partie concerne les métiers de l’hôpital,
De s’opposer par tous les moyens au projet de la droite de supprimer le Plan d’encouragement au départ (PLEND).
Le SIT poursuivra par ailleurs son effort pour améliorer le système de retraite de l’ensemble des travailleurs-euses par un renforcement de l’AVS, pour un système plus durable, plus solidaire et à même de garantir à tous-tes une retraite digne.
Le 15 mars prochain, le SIT et le Cartel intersyndical appellent le personnel de l’Etat et du secteur subventionné à se mobiliser pour défendre les services publics contre la politique d’austérité budgétaire qui porte atteinte aux conditions de travail et aux prestations à la population.
Aux HUG, la vague successive de coupes budgétaires a considérablement durci les conditions de travail du personnel.Après avoir subit le plan Victoria de 2007 à 2009, qui a engendré la suppression de plus de 300 postes en trois ans, cette année encore, le personnel va connaître de nouvelles réorganisations. Au nom de l’efficience, et avec l’entrée en vigueur du plan Performance en janvier 2013, 112 postes seront supprimés dont 58,6 au sein du personnel des soins infirmiers.
Pour montrer notre opposition aux plans d’austérité et aux propositions d’économies faites à l’encontre de la fonction publique et des prestations à la population.