Jeudi 13 septembre 2012 : Grève pour défendre nos retraites !

L’accord signé en juin 2011 est en danger. Alors qu’avec le soutien du SIT un accord entre le Cartel et le Conseil d’Etat signé en juin 2011 sur la fusion des caisses maintenait les principes fondamentaux de prestations de retraite correctes, la donne a aujourd’hui changé. La persistance de la crise et la baisse du taux technique rendent nécessaire un important financement additionnel des caisses de pension. Le Conseil d’Etat et la commission des finances du Grand Conseil ont modifié le projet de loi résultant de l’accord signé en juin 2011. Les modifications apportées sont de deux ordres :

- Une positive : l’Etat verse 800 millions supplémentaires à la future caisse fusionnée.

Toutes les autres sont négatives car elles détériorent le projet initial :

- Augmentation de la cotisation d’encore 1% supplémentaire,

- Allongement de la durée de cotisation d’une année encore (de 39 à 40 ans),

- Elévation d’une année supplémentaire de l’âge-pivot (à 64 ans et à 61 ans pour les professions à pénibilité physique).

- Rappel de cotisations en cas de réévaluation collective des fonctions entièrement à charge des salarié-e-s,

- Contraintes supplémentaires sur le taux de couverture de la caisse,

- Parité de cotisations (50% employeur – 50% employée) en cas de mesure d’assainissement,

- Réduction de la taille des instances de la future caisse et surreprésentation des employeurs (cadres).

Les 13 et 14 septembre prochain, le Grand Conseil devra voter sur ce projet de loi. Nous devons nous mobiliser massivement à cette occasion pour empêcher ces détériorations supplémentaires de nos conditions de retraites.

À l’appel de l’ensemble des syndicats des services publics :

Lundi 10 septembre : Assemblée des services publics

20h, au Palladium (rue du Stand)

Jeudi 13 septembre, dès 14h : grève

15h : Manifestation (Place Neuve) Hôpital cantonal : dès 14h devant l’entrée principale, pour rejoindre ensuite la manifestation à la place Neuve

Lien vers le tract du Cartel : cliquez ici

Grève dans les services publics : cliquez ici pour retrouver des informations utiles sur les consignes et les indemnités syndicales de grève