Gouvernance des Régies publiques : On votera à nouveau en juin 2012 !

Le référendum contre la nouvelle loi sur l’organisation des institutions de droit public a abouti. On votera donc à Genève le 17 juin prochain pour ou contre une loi qui affaiblit très fortement le contrôle démocratique des institutions de droit public (voir nos éditions SIT-info octobre et décembre dernier).

Malgré un très court délai référendaire tombant durant les congés de fin d’année, les syndicats et les partis de gauche et associations qui ont participé à la récolte des signatures ont pu déposer près de 8130 signatures auxquelles s’ajoutent celles récoltées par le MCG.

Le seuil des 7000 signatures a donc été largement dépassé. La récolte de signature a démontré que les gens à Genève sont attachés au contrôle des services publics et ne souhaitent pas affaiblir ces dernières en rendant la gouvernance des Conseils d’administration ou de fondation technocratique et moins transparente (réduction du nombre de membres, de représentants de partis et du personnel et renforcement du secret de fonction).

En attendant ce vote en juin, la campagne va vite démarrer. Il est important que les personnes pouvant voter à Genève se rappellent le refus prononcé sur le sujet semblable en 2008 (seuls les HUG, SIG, TPG étaient concernés alors).

En attendant le résultat de la votation, les administrateurs-trices actuels des Conseils d’administration ou de fondation des régies publiques concernés, dont le mandat arrivait à terme ce printemps, ont vu leur mandat prolongé jusqu’en septembre. Préparons-nous donc à organiser les désignations des représentant-e-s du personnel durant l’été. Et espérons surtout qu’ils pourront être nombreux, afin de pouvoir continuer à représenter les avis du personnel et de leurs organisations.

Françoise Weber

Extrait de Sit-info de janvier 2012