Suppression de l’annuité 2012 pour le personnel de la fonction publique

A la presse, aux média - Communiqué

Mesdames, Messieurs,

Ce matin, le Grand Conseil du Canton et République de Genève a voté la suppression de l’annuité 2012 pour le personnel de la fonction publique et du secteur subventionné appliquant les mécanismes salariaux de l’Etat.

Le Cartel intersyndical déplore cette décision, qui frappe durement un personnel qui, année après année, budget d’austérité après budget d’austérité, redouble d’efforts pour assurer à la population les prestations dont elle a besoin.

D’aucuns, sur le banc de la droite, n’ont de cesse de rappeler qu’en cas de crise, il convient à tous de faire un effort, et que les fonctionnaires, au bénéfice de salaires "confortables" et de la "sécurité de l’emploi" doivent y participer.

Le Cartel ne partage pas ce point vue. Nous rappelons en effet que :

- le personnel de la fonction publique n’a cessé de faire des efforts gigantesques ces dernières années (blocage des mécanismes salariaux durant une décennie, réduction d’effectifs et augmentation de la charge de travail, mise à contribution plus importante dans le financement de la retraite) ;

- la prétendue "sécurité de l’emploi" est un mythe. Nous rappelons qu’en 2007, ce même parlement a voté un révision de la loi sur le personnel de l’administration facilitant (et non pas "permettant", puisque cela était déjà possible auparavant) le licenciement. Par ailleurs, la mesure de suppression de l’annuité touche également des secteurs subventionnés dont les rapports de travail sont réglés par le droit privé (EMS, établissements d’éducation spécialisée, maisons de quartier, etc.) ;

- de nombreux-ses collaborateurs-trices travaillent à temps partiel, du fait notamment de la pénibilité du travail et des horaires atypiques. C’est le cas particulièrement des professions soignantes ou par exemple encore de l’animation para-scolaire. La suppression de l’annuité constitue donc pour ces catégories de personnel une perte de revenu très importante.

Nous tenons enfin à rappeler qu’en matière de comparaison intercantonale, si les salaires de la fonction publique du Canton sont plus élevés que dans le reste de la Suisse, c’est également le cas pour l’ensemble du secteur privé, du fait du niveau de l’économie genevoise et du coût la vie à Genève.

A l’instar des salarié-e-s du secteur privé qui se battent contre le dumping salarial, le Cartel intersyndical n’entend pas renoncer à cette lutte pour préserver les salaires et ne pas brader le prix du travail. La décision de ce jour du Grand Conseil est donc un très mauvais signe adressé à la population, à l’ensemble des salarié-e-s de ce Canton.

La manifestation de la veille, convoquée dans l’urgence et sous les rafales de pluie, démontre que le personnel est disposé à se battre contre cette politique. Hier, ce n’était qu’un début.

En vous remerciant de votre attention, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, nos meilleures salutations.