Manifestation pour des soins de santé sûrs, pour des soins de qualité, pour des conditions de travail convenables et pour la mise en œuvre de l’initiative pour des soins infirmiers forts !
Le SIT se joint à l’appel de l’alliance du personnel de santé pour manifester le
Vous comptez manifester à Berne le 22 novembre ? Indiquez-le nous ici jusqu’au 17 novembre au plus tard. Les frais de déplacement peuvent être pris en charge.
Quatre ans après l’approbation à 61 % de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le volet concernant les conditions de travail (des dotations en personnel adéquates, une amélioration de la conciliation vie privée - vie professionnelle, un financement suffisant, etc.) n’a toujours pas été mis en œuvre.
Or, le système de santé souffre actuellement d’une pénurie de personnel et les besoins de la population sont en augmentation, notamment en lien avec le vieillissement de la population.
Le personnel des soins est épuisé par le manque de ressources et la surcharge de travail. Le rythme de travail est toujours plus soutenu, la pression est constante. La pénurie de personnel soignant est aggravée par des soignant-es qui quittent leur profession prématurément en raison de leurs conditions de travail.
Le projet de loi actuellement en discussion au Parlement pour la 2e étape de la mise en œuvre de l’initiative des soins infirmiers n’apporte aucune réelle amélioration. Ce projet de loi ne comprend pas de prescriptions pour des dotations minimales, ni aucune incitation pour un financement suffisant, et ne propose aucune mesure significative pour l’amélioration tant attendue des conditions de travail. Les dispositions de ladite loi ne sont que du vent. Pourtant, le peuple a été clair en adoptant l’initiative pour les soins infirmiers : il faut d’urgence améliorer les conditions de travail du personnel soignant ! L’avenir de notre système de santé en dépend.
Afin de mettre la pression en faveur de véritables mesures d’amélioration des conditions de travail dans les soins, le SIT vous invite à rejoindre la manifestation de l’alliance du personnel de santé.