AG des ferrailleurs le 27 octobre

Le SIT invite les ferrailleurs genevois à une grande Assemblée générale lundi 27 octobre 2025 à 18h00 - 16 rue des Chaudronniers, 1211 Genève 3

Depuis plus de 20 ans, le SIT défend avec acharnement les conditions de travail des ferrailleurs, presque tous sans papiers. Une défense sur le plan individuel et collectif, mais aussi à travers des actions politiques ou de dénonciations publiques. Ce travail commence à porter ces fruits. Sous la pression syndicale, les grandes entreprises qui sous-traitent les travaux de pose de ferraille en cassant les prix prennent conscience qu’elles pourraient être rendues responsables de cet esclavagisme des temps modernes. Aussi, elles ont enfin accepté d’entrer en négociation avec les syndicats pour assainir le secteur ! Très bien. Mais pour permettre aux travailleurs de défendre correctement leurs droits contre les pratiques frauduleuses des entreprises, les faillites en cascade, le travail sur appel illégal et l’injustice d’un salaire à 2000 francs par mois sans protection sociale, il est impératif qu’ils aient un statut.

Aujourd’hui, alors que des centaines de ferrailleurs ont été exploités, expulsés et souvent violentés par le système mafieux implanté dans le secteur, les premiers arrivés à l’âge de 60 ans se voient refuser leur droit à la retraite anticipée pour ne pas avoir été déclarés aux assurances sociales. C’est scandaleux ! Cette situation inacceptable doit cesser. Les autorités genevoises doivent trouver une solution pour une régularisation de tous les ferrailleurs. Mais sans rapport de force, l’Etat ne bougera pas. Nous devons nous organiser maintenant pour revendiquer :

UN EMPLOI = UN PERMIS

Car sans les ferrailleurs, c’est l’ensemble du secteur de la construction qui serait paralysé.

NON A LA TRIPLE PEINE : exploités, expulsés et désormais retraite anticipée niée

NE LAISSONS PAS FILER LE TRAIN ! MOBILISONS-NOUS, AGISSONS !

« Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu. »

Téléchargez notre tract en français ou en albanais.



Documents joints