Depuis plusieurs mois maintenant, le SIT est confronté à des pratiques frauduleuses de l’entreprise Arti Construction Sàrl - laquelle doit près de CHF 130’000.- à trois des ses ouvriers - usant pour le surplus toujours du même schéma : travail au noir, non-paiement des salaires puis licenciements avec effet immédiat sitôt qu’elle fait l’objet d’un contrôle des chantiers.
Aujourd’hui, l’administrateur, Monsieur Gazmend Zuka, a franchi encore un cap dans l’inacceptable puisqu’il vient de licencier sa secrétaire, enceinte de 7 mois, en sachant parfaitement qu’elle vit une grossesse à haut risque.
Cette employée témoigne : « J’ai été engagée par cette entreprise le 17 octobre 2022 comme secrétaire. Pendant mes rapports de travail, j’ai pu constater des graves dysfonctionnements de Monsieur Zuka qui exploite ses employé-es et les agresse verbalement. Malgré de très nombreux chantiers pour des régies et des cabinets d’architectes, il refuse systématiquement de payer les salaires et de déclarer correctement son personnel aux assurances sociales. Après avoir été victime d’un accident, j’ai informé clairement mon patron que ma grossesse était à haut risque. Malgré mon statut de femme enceinte protégée par la loi, il m’a licenciée comme une malpropre le 26 septembre 2024. Pire encore, il refuse maintenant d’entamer les démarches auprès de l’APG maladie, me privant de tout revenu ».
Questionnée sur sa situation actuelle, cette employée déclare encore : « Je suis sans revenu depuis le 5 novembre et vis dans un état de grand stress sur le plan psychologique, ce qui accentue encore mes problèmes de santé liés à ma grossesse compliquée. Je suis vraiment désespérée ».
Aujourd’hui, elle est sans nouvelle de son employeur malgré ses nombreuses relances et soupçonne ce dernier d’organiser une faillite ces prochaines semaines.
Face à cette situation scandaleuse, elle a décidé de rejoindre la lutte de ses collègues, peintres et carreleurs, victimes des agissements de cet administrateur véreux, en mandatant le SIT pour la défense de ses droits.
Dans ce cadre, le SIT va dénoncer aujourd’hui-même cette affaire auprès de différentes instances. Auprès de l’OCIRT, chargé notamment de la protection des femmes enceintes, auprès de l’assurance perte de gain maladie pour un paiement immédiat des indemnités journalières à cette future maman, auprès du bureau de contrôle des chantiers pour un arrêt de toute activité de l’entreprise Arti Construction Sàrl qui n’a pas sa place sur les chantiers genevois, et auprès des assurances sociales afin qu’elles sanctionnent cette entreprise pour travail au noir.
En parallèle, le syndicat va intervenir auprès des client-es de Arti Construction Sàrl et suivre l’évolution de sa situation afin de, le moment venu, déposer une dénonciation pénale au Ministère public pour faillite frauduleuse. Car, ne nous y trompons pas, après s’être enrichi sur le dos de son personnel et s’être fait construire une somptueuse villa à l’étranger, sans parler des luxueux véhicules type Maserati dans lesquels il se pavane à Genève, Monsieur Gazmend Zuka se déclarera en faillite. Et tout aussi sûrement, il ouvrira une nouvelle société dans la foulée.
A part ça, tout va pour le mieux dans le secteur de la construction. La situation est sous contrôle grâce à la charte d’éthique mise sur pied par Madame la Conseillère d’Etat, Delphine Bachmann, l’AVS et la SUVA pour lutter contre les fraudes aux assurances sociales !