Votations du 24 novembre 2024 - NON à la modification de la loi générale sur les zones de développement (LGZD)

NON à un urbanisme antidémocratique

Le SIT appelle à voter NON à une modification de la loi sur les zones de développement qui favorise les propriétaires au détriment du logement abordable.

Le 24 novembre prochain, les électeurs-trices genevois-es se prononcent sur une modification de la loi générale sur les zones de développement (LGZD). Ce projet de loi, adopté par la majorité de droite du Grand Conseil, accorde des privilèges inédits aux propriétaires fonciers en matière d’urbanisme. Le SIT, aux côtés de l’ASLOCA et d’autres organisations syndicales et politiques, appelle à voter NON pour défendre le droit au logement pour toutes et tous.

Des privilèges pour les propriétaires, un frein au logement abordable
Un plan localisé de quartier (PLQ) est un plan qui définit l’aménagement des logements et des espaces publics dans un quartier. Cette modification permettrait aux propriétaires de contourner les processus démocratiques habituels en déclenchant un référendum sur les PLQ sans passer par la récolte de signatures. Alors que les travailleur-euse-s peinent à se loger décemment, quelques propriétaires de villas pourraient bloquer la construction de logements collectifs dans des zones où la densification est nécessaire pour répondre aux besoins de logements à loyers modérés.

La qualité des logements et des aménagements publics risque également de diminuer. En effet, pour compenser les surcoûts liés à l’acquisition des terrains ou aux négociations prolongées, les promoteurs pourraient être contraints de réduire la qualité des constructions et des infrastructures urbaines.

Un processus démocratique suffisant
Le processus actuel de planification urbaine, qui inclut déjà des consultations des communes, des habitant-e-s et des propriétaires, garantit un équilibre démocratique. Ajouter un droit de référendum automatique pour les propriétaires n’est ni nécessaire, ni justifié, et pourrait ralentir la création de logements indispensables pour Genève, tout en affectant la qualité des projets urbains.

Le 24 novembre, refusons d’accorder aux propriétaires un privilège antidémocratique pour protéger leurs seuls intérêts.

Ignace Cuttat, article SITinfo octobre 2024