Réformes des retraites SORTIR DE L’IMPASSE

3 soirées, 2 films et 1 réflexion pour dire NON à LPP21 et construire une alternative au 2e pilier

Mardi 25 juin, 18h15-20h Uptown, rue de la Servette 2 (à côté de l’UOG)
Projection du documentaire de Pietro Boschetti et Xavier Nicol « Quand je serai vieux je serai pauvre », 2017, suivi d’une discussion sur le fonctionnement et limites du système des 3 piliers.

Jeudi 22 août, 18h15-20h Uptown, rue de la Servette 2 (à côté de l’UOG)
Projection du documentaire de Pietro Boschetti et Claudio Tonetti « Le Protokoll », 2022, suivi d’une discussion sur le 2e pilier et sur l’aggravation de la situation que représente LPP21.

Mardi 3 septembre, 18h15-20h UOG, place des Grottes 3
LPP21 n’est pas une fatalité. Discussion sur la faisabilité d’un modèle de prévoyance alternatif aux 3 piliers.
avec la participation de Pietro Boschetti, historien, auteur et journaliste


La population se prononcera le 22 septembre prochain sur une baisse généralisée des rentes dans le 2e pilier. La droite et le patronat présentent déjà cette réforme comme inéluctable : face au vieillissement de la population, nous n’aurions pas le choix de faire ce sacrifice, pour « garantir nos rentes ».
Un discours qu’on nous a également servi durant la campagne sur PV2020 et celle sur AVS21. Et celle-ci à peine votée, une nouvelle réforme de l’AVS est déjà dans le pipe-line, tandis que la 13e rente AVS, bien évidemment bienvenue, ne suffira pas, et de loin, à garantir à toutes et tous une retraite à l’abri du besoin.
Parce que ces réformes ne sont que des emplâtres sur une jambe de bois, il faut refuser LPP21, et oser s’attaquer au problème de fond : dépasser le modèle des trois piliers. Pour sortir de l’impasse, et construire une super-AVS, solide et solidaire, qui garantisse à toutes les travailleuses et tous les travailleurs une retraite décente. Et vous savez quoi ? C’est possible.


télécharger le flyer :

PDF - 498 ko
flyer Réformes des retraites SORTIR DE L’IMPASSE

3 soirées, 2 films et 1 réflexion pour dire NON à LPP21 et construire une alternative au 2e pilier