Travailler sans mourir sur une planète plus chaude - Séminaire et table ronde du 26 avril

Le vendredi 26 avril 2024, la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) organise un séminaire et une table ronde publique sur la problématique du changement climatique et de la protection de la santé au travail.

Avec le changement climatique, les vagues de chaleur se multiplient. Lorsqu’il fait très chaud, l’organisme n’arrive plus à évacuer la chaleur et se retrouve en situation de stress thermique. Les impacts du stress thermique sont mieux connus mais encore sous-estimés. Travailler en périodes de grandes chaleurs comporte des dangers pour la santé qui peuvent aggraver des maladies chroniques ou mener jusqu’à la mort. Le travail à l’extérieur est le plus concerné : chantier, agriculture, terrasses, festivals, etc. Le travail à l’intérieur en présence de machines - cuisine, blanchisserie, coiffure, etc.- ou dans des locaux insuffisamment ventilés - restaurant, classe d’école, bureaux, etc, peuvent aussi amener à l’épuisement et aux coups de chaleur.

Ce sont celles et ceux qui exercent les métiers les plus physiques et pénibles, les moins rémunérés, avec des conditions de travail précaires, qui subissent de plein fouet le stress thermique et qui sont les moins protégé-e-s. Ainsi que les personnes à risques et plus vulnérable : femmes enceintes, personnes de plus de 55 ans, malades chroniques et personnes en cours de guérison, etc.

En Suisse, les lois et les mesures de protection sont clairement insuffisantes. Il y a urgence syndicale à exprimer des revendications et à mener des luttes pour améliorer la protection de la santé des travailleuses et des travailleurs.

Retrouvez tout le programme de la journée ainsi que les modalités de participation et d’inscription en cliquant ici ou sur l’image ci-dessous.



Inscription auprès de la CGAS jusqu’au 18 avril, en remplissant le formulaire en ligne.



Documents joints