Le SIT se réjouit du résultat exceptionnel, tant au niveau genevois qu’au niveau suisse, de l’initiative syndicale sur la 13e rente AVS. Dans le même temps, l’initiative des Jeunes PLR pour l’élévation de l’âge de la retraite a mordu la poussière dans une proportion encore plus grande.
Renforçons l’AVS !
La droite et le patronat doivent se rendre à l’évidence : l’augmentation des rentes AVS est un impératif plébiscité par la population. Mais pour le SIT, le combat pour des retraites dignes n’est pas terminé, loin s’en faut. D’une part, parce cette 13e rente ne fait que compenser la perte de pouvoir d’achat depuis 2021. On est donc encore loin de l’objectif constitutionnel de l’AVS. Et d’autre part, parce que la droite nous promet d’autres baisses de revenus pour les retraité-e-s avec la réforme LPP21 à l’ordre du jour des votations de l’automne prochain.
Mais les résultats du jour, au-delà de leur effet concret, sont de par leur ampleur un signal politique extrêmement fort : celui de la nécessité de renforcer le 1er pilier, seul pilier de prévoyance véritablement solidaire et reposant sur un système de financement solide. Tout l’inverse du 2e pilier, véritable panier percé qu’il faudra bien un jour, et le plus vite sera le mieux, remettre en question fondamentalement.
Mais l’heure est aujourd’hui à la célébration de cette victoire historique, et de l’engagement des militant-e-s syndicaux-ales sans lequel cette victoire n’aurait pas été possible. Ensemble, nous sommes fort-e-s et pouvons gagner.
NON au hold-up des riches
Le SIT salue également le refus de la population genevoise de brader les terrains publics du PAV en faveur d’une minorité privilégiée et pour le bénéfice des promoteurs et des spéculateurs. À l’heure où la crise du logement laisse toujours des familles entières dans la rue et la précarité, où la pénurie exerce une pression insoutenable sur les locataires, et où les bailleurs continuent de s’engraisser abusivement sur leur dos, le résultat du jour est également un signal politique très fort. Un combat qu’il s’agira là aussi de poursuivre, notamment en participant à la manifestation du 23 mars pour le droit au logement.
Enfin, le SIT rappelle que ce référendum victorieux sur le PAV constitue le premier cran d’arrêt à l’offensive antisociale entamée par la droite élargie du Grand Conseil genevois. Là aussi, le combat continuera pas plus tard que le 9 juin prochain avec la votation sur le référendum mené contre la dégradation des conditions de travail dans les crèches, et avec les autres campagnes référendaires en cours.
Quant aux prochains référendums, l’abaissement du nombre de signatures nécessaires adopté aujourd’hui ne peut que nous encourager à poursuivre le combat contre le projet politique antisocial de la droite patronale.