Attitude honteuse, méprisante et inqualifiable de la Société Suisse des Entrepreneurs nationale (SSE)

L’inflation a explosé et le coût de la vie a engendré une perte du pouvoir d’achat sans précédent qui se poursuivra en 2024.

Bien que les carnets de commandes soient pleins et que le secteur principal de la construction dégage d’importantes marges de bénéfices, la délégation de la SSE, avec une attitude inqualifiable, refuse non seulement de négocier toute augmentation des salaires minimums et réels des travailleurs de la construction, mais rompt les négociations en quittant la table !

Rarement une délégation de négociations aura démontré pareil mépris pour les travailleurs, tout en envoyant des directives aux sections cantonales pour que les entreprises compensent à chaque fois dans leurs contrats de soumission le renchérissement automatique. Mais elle refuse d’octroyer aux travailleurs la compensation de l’augmentation du coût de la vie !

Ceci malgré que les membres de la délégation SSE ont admis que le secteur dégage suffisamment de bénéfices pour octroyer des augmentations : c’est donc une volonté de leur part de ne pas le faire !

Dans le numéro 2 de leur magazine de 2023, NEWCONSTRUCTION, ils avaient annoncé la couleur en revenant aux revendications de 2022 sur les augmentations à la performance. Mais les travailleurs ne paient pas les assurances, le loyer et la nourriture à la performance : tout le monde passe à la caisse ! les syndicats revendiquerons toujours des d’augmentations salariales pour toutes et tous.

La délégation nationale se cache derrière un prétendu mandat des régions pour refuser de négocier des augmentations ! Les syndicats genevois ont demandé à la SSE Genève d’entamer des négociations dans notre canton pour des augmentations en 2024. Il reste à espérer que le patronat genevois se distancie du mépris de leurs représentants nationaux et qu’il vienne s’asseoir à la table des négociations pour empêcher que la baisse des salaires des travailleurs visée par la SSE nationale ne soit pratiquée à Genève.

Affaire à suivre…