Projet de budget 2024 de l’État de Genève :
Un projet qui ne répond ni à la baisse du pouvoir d’achat ni au manque de postes.
Le Cartel intersyndical rappelle que le personnel de l’État et du secteur subventionné n’a pas été indexé en 2021 (renchérissement de 0.9%) et seulement partiellement en 2022 (2.44% au lieu de 2.7%).
Pour 2023 et alors qu’une inflation de 2% est annoncée (total de la perte de pouvoir d’achat pour le personnel sur 3 ans = 3.16%), le Cartel intersyndical s’indigne que le projet du Conseil d’État ne prévoie aucune indexation. C’est un très mauvais signal adressé au secteur privé alors que les inégalités de richesses sont particulièrement forte à Genève.
De plus les effectifs de la fonction publique ne sont que partiellement adaptés à l’augmentation de la démographie. Comme cette rentrée 2023 nous l’a montré, l’État manque toujours cruellement de moyens et de locaux pour répondre aux besoins des populations vulnérables (inclusivité, vieillissement, accueil des personnes migrantes suite aux guerres et aux catastrophes naturelles...).
Pour décider des moyens d’actions pour défendre les droits du personnel de l’État et une indexation pleine et entière des salaires, une assemblée du personnel de l’État et du secteur subventionné aura lieu
Animation vidéo assemblée du 19 octobre - indexation
Animation vidéo assemblée du 19 octobre - projet de budget 2024
Plus d’infos sur le site du Cartel intersyndical