Pour tout comprendre sur cette initiative et ce qu’elle propose, regardez la courte vidéo explicative produite par le SIT !
Afin de permettre aux collectivités de faire face aux conséquences de la crise sociale et climatique, l’initiative prévoit :
UN IMPÔT TEMPORAIRE DE 0,25 % À 0,5 % (LIMITÉ À 10 ANS) DE SOLIDARITÉ SUR LA PART DES FORTUNES IMPOSABLES DÉPASSANT 3 MILLIONS DE FRANCS
L’ATTÉNUATION DU « BOUCLIER FISCAL » QUI PRIVILÉGIE LES TRÈS GRANDES FORTUNES
UNE DIMINUTION DE L’IMPÔT SUR LA FORTUNE POUR LES PETITS PROPRIÉTAIRES ET PETIT-E-S ARTISAN-E-S
CORRIGER LES INÉGALITÉS
La répartition des richesses est totalement disproportionnée à Genève : en 2019, 0,6 % des contribuables détenaient à eux-elles seul-e-s 51,31 % de la fortune totale imposable, tandis que 36,4 n’en possédaient pas un centime. De plus ces inégalités s’accroissent rapidement : les fortunes dépassant 3 millions ont triplé en moins de 10 ans. À l’opposé, l’aide sociale a augmenté de 26 % en 10 ans.
Les causes des inégalités croissantes sont connues : d’un côté stagnation des salaires (sauf les très hauts), augmentation des loyers, de la TVA et des primes d’assurance maladie, et de l’autre baisses d’impôts pour les riches, et toujours plus de richesses soustraites à l’impôt (dividendes, rendement des capitaux, etc.). Les
crises affectent les salarié-e-s précaires, tandis que les grandes fortunes en sortent même renforcées.
CADEAUX FISCAUX = SERVICES PUBLICS À SEC
Les excédents aux comptes de l’Etat sont une manoeuvre de la droite pour faire passer d’autres baisses d’impôts pour les plus riches. En réalité, les baisses d’impôts font perdre des milliards aux collectivités publiques, qui n’ont plus les moyens d’offrir des services à la population en quantité et en qualité suffisantes : école, hôpitaux, aide à domicile, et services sociaux sont débordés, alors même que les besoins augmentent, que le pouvoir d’achat baisse, et qu’il faut investir massivement dans la transition écologique.
Avec cette initiative, on redonne des moyens aux services publics pour mieux compenser les inégalités.
L’INITIATIVE VEUT DIMINUER CE DÉSÉQUILIBRE ET RÉINSTAURER PLUS DE SOLIDARITÉ SOCIALE :
– Concrètement : pour une personne avec 5 millions de fortune, le supplément ne
sera que d’environ 9 000 frs.
– A l’inverse, pour les petits propriétaires de villas et les artisan-e-s dont la fortune est l’outil de travail, l’initiative triple le montant des déductions sociales (sans limitation dans le temps), et diminue donc leur imposition.
BOUCLIER FISCAL ATTÉNUÉ
Enfin, elle réduit le « bouclier fiscal », qui permet aux très grosses fortunes de payer moins d’impôt qu’elles ne devraient (avec 173 millions de pertes pour l’État et 40 millions aux communes (chiffres 2018). Son calcul sera adapté pour prendre en compte un rendement de 2 % au lieu de 1 % actuellement, tout à fait déconnecté de la réalité.
LES SUPER-RICHES ONT LARGEMENT LES MOYENS DE CE PETIT EFFORT TEMPORAIRE. OUI À L’INITIATIVE !
Retrouvez ici le tract SIT réunissant l’ensemble des prises de positions sur les votations du 18 juin 2023.