Le 19 novembre 2022 a eu lieu le 19e Congrès du SIT qui avait pour thème « Justice sociale et transition écologique : quelles revendications syndicales ? ».
Le Congrès, qui a réuni 97 délégué-e-s des secteurs et des commissions interprofessionnelles lors de cette édition, est l’instance suprême du SIT. Au-delà des points statutaires et du renouvellement des instances, cette journée avait pour objectif de définir les lignes politiques du syndicat pour les années à venir sur le thème retenu. A cet effet, un texte avait été préparé par un groupe mixte composé de militant-e-s des secteurs et commissions interprofessionnelles, et de secrétaires syndicaux-ales. Les délégué-e-s ont également pu profiter durant cette journée d’une conférence et d’un échange avec Julia Steinberger, chercheuse, auteure principale du 3e groupe de travail du GIEC, et militante pour la transition éco-sociale, qui a notamment mis en lumière, au niveau mondial, la responsabilité historique des plus riches dans la crise climatique actuelle. Les Congressistes ont ainsi eu l’occasion de débattre de l’urgence climatique et de la nécessité absolue de poursuivre l’engagement du SIT dans une série de revendications syndicales pour contribuer à la limitation des émissions de gaz à effet de serre, et protéger les travailleuses et travailleurs des effets du réchauffement climatique, tant sur le plan social et économique que sur le plan de la santé.
Retrouvez ici la vidéo de l’intervention de Julia Steinberger lors du 19e Congrès SIT.
Le SIT remercie chaleureusement Julia Steinberger pour son importante contribution à la réflexion, Mireille Senn du Syndicat suisse des mass media (SSM) qui a filmé l’intervention et réalisé le montage de la vidéo, et l’ensemble des congressistes présent-e-s lors de cette journée.
Retrouvez également la brochure qui présente le texte discuté, étoffé et adopté durant le Congrès. Des versions papier de la brochure sont disponibles au SIT.