8 mars 2022  : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Journée internationale de lutte pour les droits des femmes
Flyer 8 mars ici
Téléchargez le Journal 8 minutes ici

-  Pour la reconnaissance du travail féminin essentiel et de terrain !

Action, le 8 mars 2022, à 10h30, zone piétonne du Mont-Blanc (statue de l’immigré-e) —> Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici

Sans la contribution significative des femmes dans la société pas de développement économique et social. Dans une large majorité, les femmes assument les tâches essentielles d’entretien et d’éducation. A Genève, elles sont des dizaines de milliers à participer au bon fonctionnement de la société, à la bonne image des foyers, des entreprises, du pays. Elles sont largement majoritaires dans les secteurs de l’économie domestique, le nettoyage, la restauration, l’hôtellerie, l’éducation, la santé, etc. Leur travail est pénible et invisible et non reconnu. Mal payés, les métiers dit féminins car occupés pour la plupart par des femmes ne sont pas reconnus à leur juste valeur.

Sans travail féminin, l’économie risque le déclin. 100% essentielles, les femmes disent STOP à la reconnaissance zéro !

Elles demandent :
— un salaire supérieur au salaire minimum pour les tâches liées au CARE
— la reconnaissance des années d’expériences et de la formation
— la baisse du temps de travail sans perte de salaire
— la reconnaissance du travail domestique et de soins dans toutes les assurances sociales
— le maintien de l’âge de la retraite à 64 ans pour les femmes
— la régularisation des personnes sans statut légal

-  Via Feminista !
Pour nos droits ! Personnes trans intersexe et non-binaires

16h - 19h Bel Air - Place des Lavandières - Place de l’ile - Place des Volontaires
Performances artistiques, espaces d’accueil, stands d’information, dans une ambiance festive et inclusive.

Un chemin pavé de luttes
Pour préserver nos retraites, contre les violences sexistes et sexuelles, pour les droits LGBTIQA+, pour la culture, en solidarité internationale, pour le droit de disposer librement de nos corps, pour les ecoféminismes contre le capitalisme, contre le racisme et contre le patriarcat.

Asile et droits LGBTIQA+ Bel-Air
Plus de 250 organisations européennes soutiennent la pétition féministe européenne qui demande de garantir la reconnaissance de tout motif d’asile spécifique aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTIQA+. Vous aussi, signez la pétition pour que toutes les victimes de violences sexuelles et sexistes aient accès au droit d’asile, à un accueil digne et respectueux dans le pays de leur choix.

AVS21 - C’est NON ! Place de l’Ile
Augmentons les rentes, pas l’âge de la retraite des femmes ! Leur travail et leur parcours professionnels ne sont pas suffisamment pris en compte par le système des retraites. AVS21, c’est toujours NON. Venez vous informer et signer le référendum !

Village Féministe Place des Lavandières
Venez à la rencontre d’associations et organisations féministes à Genève, qui agissent contre les inégalités et le patriarcat. L’occasion d’explorer les points d’information et de participer à des ateliers créatifs.

La culture est mon métier ! Place des Volontaires
Les acteurice.x.s culturel.le.x.s sont particulièrement fragilisé.e.x.s par la fragmentation du temps du travail. La couverture sociale et la retraite sont quasiment inexistantes et la concurrence est impitoyable dans ce secteur ou les codes sexistes sont persistants.

Téléchargez ici le flyer
Téléchargez le Journal 8 minutes ici