Le 17 décembre 2021, le Parlement fédéral a adopté une réforme de la Loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants. La réforme AVS21 prévoit comme mesure principale l’augmentation de l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans, augmentation refusée par le peuple en 2004 (11e révision de l’AVS) et 2017 (PV2020) ! Cette réforme, entièrement sur le dos des femmes, est inacceptable et doit être combattue, car :
L’égalité dans la vie professionnelle et la vie familiale n’existe toujours pas
Les inégalités qui maintiennent les femmes dans la précarité sont nombreuses : travail non-rémunéré mal réparti au sein des familles, inégalité salariale, temps partiels contraints, plafonds de verre et planchers collants, ainsi que des assurances sociales qui ne prennent pas en compte les parcours « atypiques » qui sont pourtant la norme.
Trop de retraité-e-s vivent dans la précarité
Les inégalités de revenu durant la vie professionnelle sont exacerbées à la retraite. Parce que notre système des 3 piliers est basé sur un modèle de carrière qui ne correspond pas à la réalité de la majorité de la population, beaucoup de personnes ne peuvent pas vivre de leurs rentes, alors même qu’elles ont travaillé toute leur vie. Les femmes, surreprésentées dans les métiers mal rémunérés et avec des temps partiels contraints, sont les principales perdantes. Elles touchent en moyenne 37% de moins de rentes.
AVS21, c’est 10 milliards d’économies sur le dos des femmes…
Malgré ces inégalités, AVS21 prévoit d’économiser 10 milliards de francs pour la période de 2023 à 2031, et cela entièrement sur le dos des femmes. Pourtant, si l’égalité salariale était appliquée, les recettes de l’AVS augmenteraient de presque autant sur la même période, sans que les femmes ne travaillent au-delà de 64 ans. Alors que les employeurs leur volent leur argent, c’est révoltant d’en plus vouloir leur voler leur temps !
…sans aucune compensation et des « mesures transitoires » pas dignes de ce nom
AVS21 ne prévoit aucune compensation pour cette année supplémentaire de travail. Seules les femmes nées entre 1960 et 1968 bénéficieront de suppléments mensuels allant de 40 à 160 francs, et uniquement si elles travaillent jusqu’à 65 ans.
65 ans aujourd’hui, c’est 67 ans demain
L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes n’est que le début. Parallèlement à l’adoption d’AVS21, le Parlement a également entamé les discussions sur la Réforme de la prévoyance professionnelle (LPP21), qui, si elle aboutit, signifiera une baisse des rentes pour tous. Et les milieux patronaux veulent nous imposer des retraites à 67 ans, et plus tard encore !
Le chômage de longue durée frappe déjà durement les travailleurs-euses âgé-e-s
Le chômage de longue durée touche davantage les personnes de 55 ans et plus. Avec une augmentation de l’âge de la retraite, c’est la perspective d’une année de plus au chômage ou à l’aide sociale, avec pour effet un salaire plus bas et, à la retraite, une rente plus faible qui s’ouvre.
Un an de plus dans des métiers pénibles atteint gravement la santé
Souvent les métiers mal rémunérés sont pénibles et difficiles – on l’a vu pendant la pandémie. Plus les conditions de travail sont difficiles, plus on meurt jeune et moins on profite d’une retraite en bonne santé. Or une année de plus de travail a un impact sur la santé. Mais c’est justement les travailleuses et travailleurs avec les conditions de travail les plus dures qui ne peuvent pas se permettre de prendre une retraite anticipée, malgré des problèmes de santé.
Les finances de l’AVS vont bien
L’AVS va bien contrairement aux discours alarmistes, avec un bénéfice de 1.9 milliards de CHF en 2020. Au lieu de renforcer l’AVS pour verser de meilleures rentes, la réforme AVS21 signifierait travailler plus pour toucher moins.
Une augmentation antisociale de la TVA
Outre l’attaque sur nos retraites, le Parlement veut également augmenter de 0.4 point la TVA pour financer l’AVS. Cet impôt antisocial impacterait plus fortement les bas revenus, puisqu’ils dépensent tout le revenu disponible pour leurs achats essentiels.
Aidez-nous à récolter les signatures :
Téléchargez ici la feuille de signatures
Faites signez autour de vous (attention : 1 feuille par commune)
Diffusez-la sur les réseaux sociaux
Renvoyez-la au SIT le 15 mars au plus tard
Apéro-débat* Jeudi 20 janvier 2022 18h à 20h en ligne (Zoom) https://us02web.zoom.us/j/86151637880 Venez nombreux-ses vous informer et débattre
Bien connaître le système pour mieux lutter contre AVS21 Afin de comprendre le système de retraite et le contenu d’AVS21, une formation sera donnée par Danielle Axelroud, experte fiscale et membre du Collectif vaudois pour la Grève féministe, en collaboration avec des membres de la Commission femmes du SIT. Puis le débat sera ouvert sur comment mener la campagne référendaire.
Délai d’inscription jusqu’au 19 janvier
Inscription obligatoire auprès de : sgaspar-rivoalan(a)sit-syndicat.ch ou par téléphone au 022 818 03 00
*En raison des mesures sanitaires l’évènement aura lieu en ligne et il n’y aura donc pas d’apéro.