Pétition du personnel pour un management participatif aux HUG

Les syndicats SIT et SSP constatent que les évaluations du personnel actuelles ne remplissent pas les objectifs qu’elles se proposent et qu’elles ne constituent généralement pas un moment d’échange constructif sur l’avenir professionnel. En effet, elles reflètent les rapports hiérarchiques de subordination, avec les tous les abus de pouvoir que ces derniers permettent. Par ailleurs, actuellement, le personnel de terrain n’est pas du tout consulté concernant l’évaluation du travail de ses cadres, alors qu’il est directement affecté par celui-ci. Le fait de ne pas prendre en compte les perceptions de l’entièreté de l’entourage professionnel a pour conséquences que certains dysfonctionnements perdurent, car ils sont occultés.

Des évaluations 360° permettent d’avoir une vision plus globale et plus complète des fonctions encadrantes et également une meilleur transparence dans la gestion RH. En effet, intégrer les avis des membres des équipes permettrait de mieux cerner les points forts et ceux à améliorer du management de la personne évaluée ; et ainsi de prendre en compte des points de vue variés pour obtenir une évaluation plus fiable.

Le personnel soussigné demande : Que les membres des équipes et les pairs donnent leurs points de vue concernant le management et l’atteinte des objectifs de leurs cadres et responsables lors de leurs évaluations.

⇒ Cliquez ici pour télécharger la pétition



Documents joints