Programme du 8 mars 2021
Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

REJOIGNEZ-NOUS le 8 mars de 17h à 21h
nos luttes, nos colères et nos revendications féministes seront visibles sur les ponts !


1.Île Rousseau : Luttes féministes internationales, solidaires, antiracistes et décoloniales !
Ni les femmes, ni nos corps, ni la terre ne sommes des territoires de conquête ! Nous désirons déconstruire une société patriarcale qui décide sur nos corps, qui exploite nos terres, qui nous impose des frontières pour limiter nos droits et libertés.
Femmes, migrantes, personnes queer, racisées ; de l’Abya Yala au Kurdistan ; indigènes ou afro descendantes ; seins nus ou en niqab ; mères ou abortistas ; nous revendiquons haut et fort en ce 8 mars 2021 : mon corps mon choix ! Alors qu’en Suisse, 1/5 femme* a déjà subi des actes sexuels non consentis, le Parlement fédéral révise enfin la définition du viol ! Nous exigeons que la notion de consentement fasse partie des définitions de toutes les infractions de violences sexuelles. En effet, les personnes agressées sont souvent incapables de se défendre contre leurs agresseurs car elles sont dans un état de sidération. Actuellement le Parlement prévoit une nouvelle norme alibi qui représente un viol au rabais puni de maximum 3 ans. Ce projet est insuffisant ! En l’absence de consentement, c’est un viol !

2.Place du Chevelu : Le patriarcat s’attaque aux femmes* et à la planète !
L’écoféminisme attaque le patriarcat et le capitalisme.Les Ecoféministes et convergentes en tous genres investissent la place du chevelu, renommée pour l’occasion place des POILU-E-X-S ! En guerre contre le patriarcat, pour la protection de la vie sous toutes ses formes, un lien se tisse, le réseau se forme... Panel de discussion retransmis en LIVE, hommage à Ruth Bösiger, sérigraphie et créativité : Semons la joie depuis nos tranchées !

3.Pont de la Machine : AVS - 65 ans pour les femmes : c’est toujours NON ! Pour un système de retraites féministe, solidaire et durable.
65 ans pour l’âge de la retraite des femmes, c’est toujours NON ! Les femmes touchent 1/3 moins de rentes que les hommes, alors que nous travaillons au moins autant. Et l’inégalité salariale augmente encore selon l’OFS, ce qui grève sévèrement les comptes de l’AVS. Augmenter l’inégalité en alignant l’âge de l’AVS sur celles des hommes ? Un vrai scandale !

4.Place des Bergues : Non aux Frontières Solidarité avec les femmes* migrantes !Place des Bergues : Non aux Frontières Solidarité avec les femmes* migrantes !
Nous ne voulons plus de frontières ! Les frontières n’apportent que violences et inégalités ! Nous voulons obtenir la régularisation de toutes les personnes sans-papiers !
Nous exigeons un accueil digne et respectueux de toutes les victimes de la violence sur le chemin de l’exil et dans les centres de réfugié-es !

5.Place de la Petite Fusterie : Non aux violences sexuelles et sexistes. Si ce n’est pas OUI c’est NON !
Alors qu’en Suisse, 1/5 femme* a déjà subi des actes sexuels non consentis, le Parlement fédéral révise enfin la définition du viol ! Nous exigeons que la notion de consentement fasse partie des définitions de toutes les infractions de violences sexuelles. En effet, les personnes agressées sont souvent incapables de se défendre contre leurs agresseurs car elles sont dans un état de sidération. Actuellement le Parlement prévoit une nouvelle norme alibi qui représente un viol au rabais puni de maximum 3 ans. Ce projet est insuffisant ! En l’absence de consentement, c’est un viol !

6.Place du Rhône : Féminisme et culture La culture est mon métier !
Durant cette période liée à la pandémie Covid-19, les actrices culturelles sont particulièrement touchées par la fragmentation du temps de travail et l’impossibilité d’exercer leur métier. L’isolement et la concurrence seront impitoyables à la reprise des activités dans ce secteur où les codes sexistes sont persistants. »
> Téléchargez ici le programme du 8 mars 2021
Téléchargez ici le 8Minutes 2021



Documents joints