Communiqué de presse

SCORE est mort : le SIT est d’accord !

Le syndicat SIT prend acte, avec satisfaction, du retrait du projet « SCORE » (« Système compétence, rémunération, évaluation »), la réforme du système d’évaluation des fonctions et des salaires du personnel de l’Etat de Genève et du secteur subventionné, qui concernait plusieurs dizaines de milliers de salarié-e-s.

Depuis 10 ans, le SIT secteurs public-santé-social dénonce le manque de transparence au cœur de ce projet, inacceptable pour un système d’évaluation des fonctions des services publics, qui se doit d’être exemplaire en termes de transparence et d’égalité, tant à l’égard du personnel que des citoyen-ne-s. Sans transparence notamment, l’égalité entre les femmes et les hommes ne peut être garantie.

Malgré la reprise des travaux sur ce sujet depuis l’été 2018, suite à l’injonction du Grand Conseil qui avait refusé le projet, et les quelques progrès sur certains volets, le projet n’était pas abouti.

Le SIT se désole toutefois le gâchis politique et financier lié à ce projet, qui a coûté des dizaines de millions, mobilisé des collègues pendant des années, et qui démontre l’erreur politique manifeste de ses initiateurs d’exclure les syndicats représentatifs du personnel dès le début.

Le SIT attend désormais la reprise des évaluations de certains métiers, évaluations des cahiers des charges suspendues depuis 10 ans au nom de l’entrée en vigueur prochaine de SCORE ! L’employeur Etat se doit de tenir à jour les rémunérations de son personnel. Nous estimons que l’employeur à tout en main pour faire évoluer, avec les syndicats, les critères permettant une plus juste rémunération des métiers peu considérés et/ou fortement féminisés, notamment des secteurs de la santé et du social, en ajustant les critères actuels. Le syndicat maintiendra avec le Cartel intersyndical les revendications qui ont été défendues tout au long des discussions et négociations de la nouvelle loi sur les traitements.

Pour toute information.

Françoise Weber Secrétaire syndicale SIT, tel 079.792.86.48

Télécharger le communiqué de presse



Documents joints