communiqué
Nouveau système salarial à l’État de Genève

Le Conseil d’État entame sa communication sur le nouveau système salarial « SCORE » à l’État de Genève, trop rapidement au goût du SIT et du Cartel intersyndical de la fonction publique et du secteur subventionné.

mobilisation
ON NE LACHE RIEN !
EGALITE SALARIALE MAINTENANT !

A partir du 21 octobre à midi, les femmes travaillent gratuitement, car elles ne touchent pas ce qui leur est dû pour leur travail rémunéré. Notre droit à l’égalité est bafoué ! Depuis 23 ans la loi n’est pas appliquée. Nous exigeons nos droits et nos salaires. On ne lâchera rien !

pétition
Pétition : Non aux 14 recherches d’emploi obligatoires !

Aujourd’hui le personnel de service et de cuisine
Demain les magasiniers, les maçons, les comédiens, les spécialistes en marketing ou en relations publiques, etc.
Après-demain l’ensemble des chômeuses et des chômeurs !

communiqué
Chômage, aide sociale
Pour une vrai rente-pont en faveur des sans emploi

Travailler toute sa vie et finir dans la pauvreté en attendant la retraite, c’est indigne d’un Canton riche comme Genève. Les syndicats proposent une alternative : instituer une vraie rente-pont dès 57 ans révolus, qui sert les montants des prestations complémentaires cantonales AVS/AI.

communiqué
Des cactus pour Berset ! 65 ans : c’est non ! 10 milliards sur notre dos : c’est non ! Travailler plus : c’est non !

Vidéo et Communiqué de presse de la COORDINATION ROMANDE POUR LA GRÈVE FÉMINISTE ET DES FEMMES* - juillet 2019

new
Quels sont vos droits en cas de canicule ?
Le droit du travail en Suisse est très lacunaire également en matière de protection des salarié-e-s contre les grosses chaleurs. Seules une obligation très générale existe pour les employeurs, les contraignant à prendre des mesures de protections de la santé de leurs employé-e-s. Mais quelles mesures et dans quelles conditions ? Hormis des dispositions particulières concernant les femmes enceintes, les lois et directives restent vagues sur ces questions, ce que le SIT dénonce. Le Secrétariat d’Etat à (...)
new
Les Invisibles, enquête sur une nouvelle forme d’esclavage

Ils sont plus de 500 000 en France. On ne les remarque presque jamais. Ils nettoient les lieux publics, les trains, les hôtels, jusqu’aux institutions de la République. La plupart sont des femmes, qui travaillent pour des sous-traitants. En plus de la précarité, elles peuvent connaître les heures supplémentaires non payées, le harcèlement, l’agression sexuelle et même le viol.

communiqué
Le Service des Urgences au stade critique !

Le personnel médico-soignant du service des Urgences est à bout, suite à la mise en place du projet de réorganisation et de rénovation début juin, et s’adresse à la direction par une pétition !

communiqué
Ni polémique, ni division. Nous sommes toutes et tous uni-e-s pour l’égalité

Communiqué de presse du Collectif grève féministe 2019 Genève et la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS)- 9 juillet 2019

new
Communiqué de presse du Collectif genevois de la Grève féministe 2019 – 4 juin 2019

Actif depuis maintenant une année, le collectif de la grève féministe genevois est prêt à dévoiler son programme pour la journée du 14 juin qui s’annonce comme une journée historique dans la lutte pour plus d’égalité. Des actions sont prévues dans tout le canton autour des revendications du Manifeste romand et de l’appel des assises nationales de Bienne, que ce soit dans les quartiers, sur les lieux de travail et de formation, à la maison ou dans la rue. Le collectif attend et espère une mobilisation d’ampleur.

Lettre ouverte à l’UAPG et au Conseil d’Etat genevois

Le « groupe femmes » de la Communauté genevoise d’action syndicale a adressé ce jour une lettre ouverte au Conseil d’Etat et aux syndicats patronaux pour mettre les points sur les i en matière de droit de grève et de service minimum. A lire absolument.

new
Nouvelle antenne de la caisse de chômage du SIT à côté de l’OCE

A partir du 3 juin, la Caisse de chômage du SIT vous reçoit à côté de l’OCE, au 38 rue de Montbrillant, voici nos nouveaux horaires.

communiqué
Grève Onet - WC publics Ville de Genève
La lutte paye !

Le Conseil municipal de la Ville de Genève vient de voter à l’instant le crédit de 158’000 francs qui permettra aux travailleurs qui nettoient chaque jour entre 6h30 et 23 heures les 70 WC publics de la Ville pour le compte de la société Onet de disposer de conditions de travail décentes.

Communiqué de presse de la CGAS
L’initiative « 23 frs, c’est un minimum ! » a été validée par le conseil d’Etat

Sans surprise, le Conseil d’Etat a validé l’initiative de la CGAS prévoyant d’instaurer à Genève un salaire minimum légal de 23 frs de l’heure. Sans surprise non plus, le Conseil d’Etat à majorité de droite recommande le rejet de cette initiative.

Campagnes