2 x NON à Prévoyance vieillesse 2020 et à la hausse de la TVA

Au sein d’un large front référendaire de gauche, le SIT appelle à voter 2 x NON le 24 septembre contre PV2020 et contre le relèvement de la TVA. Car si la légère augmentation des rentes AVS prévue par cette réforme est une bonne chose, elle ne suffit pas à compenser les aspects négatifs du paquet PV2020.

Les femmes à 65 ans, puis tous-tes à 67 ! Sous prétexte d’égalité, et ceci alors qu’elles gagnent en moyenne toujours 19% de moins que les hommes, ouvrières, caissières et secrétaires devraient ainsi travailler une année de plus, au seul profit du patronat. De plus, en obligeant des dizaines de milliers de femmes à rester sur le marché du travail, la hausse de l’âge de la retraite stimulerait le chômage. Enfin, PV2020 préparerait l’étape suivante  : l’élévation de l’âge de la retraite à 67 ans pour toutes et tous.

Mauvais calculs pour toutes et tous PV2020 n’apporterait aucune amélioration aux retraité-e-s actuel-le-s, soit près de 2,3 millions de personnes. Au contraire : avec la hausse de la TVA, leur pouvoir d’achat diminuerait. Quant aux futur-e-s retraité-e-s, la légère hausse de l’AVS ne suffira pas à compenser la baisse des rentes LPP. Et pour celles et ceux qui n’ont que l’AVS et les prestations complémentaires pour vivre (40% des femmes sont dans cette situation), l’augmentation de l’AVS sera « mangée » par la baisse des prestations complémentaires.

PV2020 et TVA : un vote lié L’augmentation de la TVA soumise au vote populaire est liée au plan Prévoyance Vieillesse 2020. La réforme des retraites, pour autant qu’elle soit acceptée par le peuple, ne le sera que si l’augmentation de la TVA est également acceptée. A l’inverse, voter NON à l’augmentation de l’AVS, c’est également refuser la réforme PV2020 dans son ensemble.

Relèvement de l’âge de la retraite des femmes, hausse des cotisations, et baisse des rentes LPP,

le 24 septembre 2017, votez 2 x NON à la réforme des retraites !

Articles de cette rubrique

communiqué
Le référendum contre PV 2020 a abouti !

Le Comité « Non à la hausse de l’âge de la retraite. Non à la baisse des rentes » a récolté plus de 70’000 signatures et a déposé 58’718 signatures validées auprès de la Chancellerie ce jeudi 6 juillet. Le 24 septembre, les citoyennes et les citoyens pourront ainsi s’exprimer non seulement sur la hausse de la TVA, mais également sur l’ensemble de la Loi sur la prévoyance vieillesse 2020.

Appel féministe du 14 juin 2017

Non à une réforme de la prévoyance vieillesse sur le dos des femmes

PV 2020 : Soirée militante d’information et d’organisation

Mercredi 5 avril 2017, de 19h à 21h, à l’UOG Participez nombreux à la soirée de formation et mobilisation organisée par la CGAS