Services industriels de Genève (SIG)

Le SIT est actif aux Services Industriels de Genève.

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs pour discuter des enjeux, préparer les séances, orienter et organiser les activités syndicales aux SIG. Ces rencontres sont ouvertes à tous et toutes les membres du SIT qui souhaitent y participer activement. Il participe à l’établissement du cahier de revendications qui préside aux négociations de fin d’année avec la Direction générale dans le but d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel.

Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale. Il est consulté par les autorités ou les commissions du Grand Conseil sur des projets de loi ayant un rapport avec l’activité de SIG. Le syndicat prend position à chaque numéro du journal interne Grand Angle.

Le syndicat a une représentante au sein de la CAP. Il a aussi un représentant élu sur la liste SIT-SSP au sein de la commission du personnel et certain-e-s de ses délégué-e-s participent à divers groupes de travail. Le SIT est aussi membre de l’Intersyndicale de SIG ( SIT-SSP-Syndicat Chrétien- Syndicat SEA- Association de personnel Ville de Genève et SIG).

Le syndicat accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Les enjeux de ce secteurs sont actuellement les suivants :

- Le syndicat est opposé au projet de nouveau statut pour le personnel : voir prise de position syndicale

- Le syndicat est opposé à la libéralisation du marché de l’électricité (voir article)

- Le syndicat se bat pour la sauvegarde d’un service public dans le domaine de la distribution de l’eau, du gaz et de l’électricité.

- Le syndicat a été consulté en automne 2009 par le Conseil d’Etat sur un avant-projet de loi sur la gouvernance des institutions publiques qui devrait s’appliquer aux SIG, s’inspirant des mêmes modèles de gestion des entreprises privées, des mêmes modèles de ladite bonne gouvernance selon l’OCDE et présente une copie à peine modifiée du projet qui avait été balayé par le peuple en juin 2008. Le SIT persiste dans son désaccord.

Articles de cette rubrique

Libéralisation de l’électricité : nouvelle loi adoptée par les Chambres

Les Chambres fédérales ont adopté in extremis la nouvelle loi sur l’électricité, le SIT est favorable au lancement d’un référendum.

attaque au statut du personnel des SIG

La direction générale a décidé une révision de fond du statut du personnel et de son règlement d’application, alors qu’une révision de ceux-ci vient juste de s’achever en 2009.

Campagnes