Animation socio-culturelle

Le SIT défend le personnel de l’animation socioculturelle depuis de longues années et a participé à la conclusion de la première convention collective du secteur en 1981. Il n’a cessé, depuis, de se mobiliser pour améliorer les conditions de travail pour l’ensemble des professions concernées.

Il conseille et accompagne ses membres dans leur défense individuelle en cas de besoin.

Une fois par mois environ, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs de la FASe pour discuter des enjeux actuels, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tou-te-s les membres du SIT qui souhaitent y participer (calendrier des séances sur demande).

Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer sans rendez-vous à l’une de nos permanences, mardi de 10 h 30 à 13 h 30, et mercredi de 15h à 18h.

- Les principaux enjeux syndicaux pour le personnel de la FASe sont :

• la reconduction de la Convention collective, dans le cadre de laquelle le syndicat demande que l’ensemble des droits soient étendus à l’ensemble du personnel, notamment le droit à la compensation pour les horaires dits arythmiques (hors horaire administratif de 7h à 19 h du LU au VE) ;

• les mesures de restrictions budgétaires, qui touchent tant les prestations que les conditions de travail, via notamment des suppressions de postes.

Articles de cette rubrique

Contrats des moniteurs-trices de la FASe : Conditions de renouvellement précisées

Le contrat de moniteur-trice à la FASe est un contrat limité dans le temps, car ce type de fonction ne conduit pas à une professionnalisation. Le rôle de moniteur-trice nécessite des qualifications particulières mais sans certification formelle. C’est pour cette raison que les contrats sont limités à une durée de 6 ans.