IMAD (anciennement FSASD)

Le SIT développe ses activités syndicales à l’Institution genevoise de maintien à domicile - IMAD - (anciennement Fondation des services d’aide et de soins à domicile - FSASD) qui compte près de 2’000 collaborateurs et collaboratrices. Il est signataire de la convention collective de travail et participe à des négociations périodiques avec l’employeur dans le but de s’assurer de la bonne application des règles conventionnelles et discuter ensemble des orientations de l’institution.

Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin. Le SIT a des représentantes dans les commissions paritaires et syndicats-direction, au conseil de fondation ainsi qu’au comité de la caisse de pension à laquelle la FSASD est affiliée (CEH).

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation ou de commission, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Les principaux enjeux pour le personnel de la FSASD sont :

- l’obtention d’effectifs supplémentaires : si la FSASD n’a pas à proprement parler perdu de postes ces dernières années, ses effectifs ayant même très légèrement augmenté. Pourtant elle n’est pas la dernière institution à souffrir de sous-dotation. En effet, si les effectifs n’ont pas été réduits, ils n’ont par contre pas suivi, et de loin, l’augmentation de la charge de travail qui a plusieurs causes. Il y a d’abord l’aspect démographique qui joue un double rôle : le simple accroissement de la population genevoise entraîne une augmentation des cas par lui-même, et le vieillissement de celle-là entraîne une augmentation très importante du public concerné par les soins à domicile. Il y a ensuite l’aspect institutionnel qui lui aussi joue un rôle à plusieurs niveaux : d’une part, la priorité mise par les autorités sur les soins à domicile a surtout consisté à augmenter les missions de la FSASD plutôt que ses effectifs ; d’autre part, le plan Victoria de réductions des postes à l’hôpital, ainsi qu’une mise à disposition de nouveaux lits d’EMS largement insuffisante en regard des besoins, ont provoqué dans la pratique un report de charges très important vers les soins à domicile, notamment avec l’écourtement des séjours hospitaliers ;

Voir la pétition du Cartel intersyndical de la fonction publique

- la meilleure considération du personnel : étroitement lié à la problématique des effectifs, la reconnaissance du personnel et de ses efforts, ou plutôt son absence, est une des causes principales de l’actuel mécontentement du personnel.

- le maintien du PLEND : cette prestation de préretraite, dont bénéficie aussi le personnel de la fonction publique, est évidemment essentielle pour un personnel qui fait face à un travail physiquement pénible et pour qui il est le plus souvent très difficile d’exercer dans de bonnes conditions jusqu’à l’âge de la retraite. Le PLEND est actuellement assuré jusqu’à fin 2011 mais devra être renégocié pour la suite.

- la transformation de la FSASD en Etablissement public autonome : inspiré par nos revendications de longue date, un projet de loi est actuellement à l’examen devant le Grand conseil qui devrait permettre le rapatriement de la FSASD dans le giron de la fonction publique.

Articles de cette rubrique

Assemblée du personnel de Imad le mardi 8 novembre 2016 à 17h15 à l’UOG

Octobre 2016 - Depuis le 1er janvier 2013, les dispositions particulières applicables à l’ensemble du personnel Imad sont entrées en vigueur. Elles sont le fruit de négociations avec les représentant-e-s du personnel et déléguées syndicales SIT-SSP. Les négociations n’ont pas abouti à ce jour, nous sommes à bout touchant, mais faute d’avoir la version « finale », nous ne pouvons toujours pas la soumettre au personnel Imad. Cela a pour effet de maintenir un certain flou au niveau de ses droits. La tenue de cette assemblée nous permettra de prendre une décision par rapport à cet état de fait et de mettre le personnel au courant de l’état des négociations et des points encore litigieux. Téléchargez le tract complet avec l’ordre du jour de cette importante AG.

Assemblée du personnel de l’IMAD le mardi 8 mars 2016 de 18h à 20h à l’UOG

Ce n’est plus un scoop : la population augmente et vieillit. Face à cette réalité, le Conseil d’État fait la sourde oreille et refuse de chercher des nouvelles recettes fiscales. Les négociations entamées en ce début d’année entre les organisations représentatives du personnel et le Conseil d’État sont au point mort. Sans moyens supplémentaires pour financer la hausse des besoins de la population, le personnel de l’IMAD sera contraint d’absorber cette hausse au détriment de sa propre santé. Avec un taux d’absentéisme dépassant les 10%, la situation est déjà alarmante et ne pourrait que se péjorer.

Assemblée du personnel de l’IMAD le jeudi 5 novembre 2015

Octobre 2015 - Le 8 septembre dernier, le Conseil d’État a présenté son projet du budget 2016. Malgré le fait qu’il ne soit que très légèrement déficitaire (70 millions sur 7,8 milliards, soit 0,9%), que le spectre du déclenchement du frein à l’endettement s’éloigne, et que les recettes fiscales continuent d’augmenter, ce projet de budget est assorti de mesures d’économie radicales sur le dos du personnel et des prestations à la population lire la suite

Messages électroniques syndicaux - un droit remis au goût du jour

Juin 2015 - Les organisations syndicales disposent désormais de la possibilité d’effectuer des mailings à l’ensemble du personnel de l’IMAD sur la messagerie professionnelle. Cette nouveauté s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été obtenu par le Cartel intersyndical pour le personnel de l’Etat en juin 2014.

FSASD : invitation à tout le personnel pour la mobilisation du 6 décembre 2012 (grève des services publics)

Le SIT et le SSP invitent le personnel de la FSASD à se mobiliser contre le budget de l’Etat pour 2013, et font le point sur le statut du personnel IMAD et sur les horaires.

FSASD : résolution du personnel du 10 février 2011

FSASD : résolution du personnel réuni en assemblée générale le 10 février 2011

FSASD : Une victoire d’étape pour le personnel !

Après avoir décidé, lors de son Assemblée générale du 28 avril dernier, de moyens de lutte à l’appui de ses revendications formulées de longue date, le personnel et ses représentants syndicaux ont obtenu d’être partiellement entendus par l’employeur et les autorités politiques.

FSASD : Une manifestation le 27 mai pour le respect du personnel

Le personnel de la FSASD a décidé d’organiser une grande manifestation le jeudi 27 mai prochain. Rendez-vous est donné au siège de la FSASD, au 36 avenue du Cardinal-Mermillod, à 16h00.

FSASD : la bataille des postes a commencé
Lancée en fin d’année, et relayée par l’Assemblée générale du personnel du 18 novembre, la pétition pour l’obtention de 120 postes supplémentaires a été signée par plus de 700 personnes, et déposée auprès du Grand conseil et du Conseil d’Etat le 17 décembre dernier, en même temps que toutes les autres pétitions du Cartel intersyndical de la fonction publique et du secteur subventionné. Ce bon score, étant donné la courte durée de récolte et le climat social, doit nous encourager dans la poursuite de (...)