Le SIT développe ses activités syndicales dans l’ensemble des institutions de la petite enfance du canton de Genève. Il est signataire des conventions collectives de travail et participe aux négociations avec les employeurs dans le but d’améliorer et harmoniser les conditions de travail du personnel.
Le SIT accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin. Le SIT a des représentantes dans la commission cantonale de la petite enfance, la commission de validation des acquis de l’expérience et d’autres commissions relatives à la formation professionnelle. Il est régulièrement appelé à donner son avis lors de consultations touchant le domaine de la petite enfance.
Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation ou de commission, orienter et organiser les activités syndicales. Le syndicat organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.
Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.
Télécharger la brochure présentant les activités du SIT dans le secteur de la petite enfance
Informations syndicales sur le COVID-19 :
Consignes SSEJ – PPSP du 12 avril 2021 : Plan de protection pour assurer l’accueil en milieu préscolaire et par les accueillantes familiales de jour : cliquez ici
Directive DGOEJ – SASAJ – IPE du 1er juillet 2020 : Conditions d’accueil des enfants au sein des structures de la Petite Enfance : cliquez ici
Directive conditions d’accueil à partir du 11 mai DIP-OEJ : cliquez ici
Modèle « Concept de protection pour les structures d’accueil
collectif/crèches et les structures d’accueil parascolaire » par Kibesuisse et Pro Enfance : cliquez ici
Informations syndicales concernant la situation de Pandémie COVID-19 du 26 mars 2020 : cliquez ici
CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Genève :
Informations syndicales :
Le salaire minimum légal est entré en vigueur pour les aides. En décembre 2020, il sera versé de manière rétroactif pour le mois de novembre 2020.
La Ville de Genève veut suspendre les mécanismes salariaux en 2021 au mépris du respect de le CCT. Salaire minimum légal 23frs/h : une victoire qui va impacter aussi le secteur de la petite enfance cliquez ici
Lettre d’information du Service de la petite enfance concernant la réduction des horaires de travail (RHT). Pour la consulter : cliquez ici. Un protocole d’accord a été signé avec effet au 1er septembre 2019 : Lien vers le protocole
Liste des cahiers des charges adoptés pour le personnel éducatif :
cahier des charges : Aide
cahier des charges : Auxiliaire éducatif-ive
cahier des charges : Assistant-e socio-éducatif-ve
cahier des charges : Educateur-trice de l’enfance
cahier des charges : Psychomotricien-ne
cahier des charges : Directeur-trice d’une structure d’accueil de la petite enfance
cahier des charges : Directeur-trice de secteur petite enfance
FAQ Ville de Genève :
FAQ - Ville de Genève du 20 octobre 2020 - Informations concernant la situation de Pandémie COVID-19 : cliquez ici
Organisation des remplacements :
Le SIT poursuit son action pour améliorer le système de remplacement du personnel de la petite enfance. Il demande des postes fixes supplémentaires hors norme d’encadrement, ainsi que la disparition des postes précaires CDI de 10h/mois.
CCT Intercommunale pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance :
Informations syndicales :
Les aides dans les structures d’accueils doivent bénéficier du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020. Des accords persistent sur les montants prévus dans les crèches, les jardins d’enfants et les garderies.
Le SIT a interpellé les employeurs via la commission paritaire de la CCT. Les réponses sont lacunaires et problématiques à ce stade. Vous trouverez ici la lettre du SIT à la FIPEGS. La FIPEGS est pratiquement la seule structure patronale du canton à considérer que la question de la protection de la santé des employé-e-s n’est pas une question qui doit être traitée dans le cadre du partenariat social. Certaines communes garantissent le déficit dû à la fermeture presque totale des institutions, afin de maintenir le versement des salaires à 100% et ceci malgré un chômage partiel versé à 80%
Dénonciation de la CCT Intercommunale pour le personnel de la petite enfance : 70% du personnel ont signé une pétition contre les attaques sur les conditions de travail dans les crèches. Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici.
CCT pour le personnel des structures d’accueil de la petite enfance subventionnées par la Ville de Lancy :
Informations syndicales :
Les aides dans les structures d’accueils doivent bénéficier du salaire minimum légal dès le 1er novembre 2020. Des accords persistent sur les montants prévus dans les crèches, les jardins d’enfants et les garderies.
Le SIT a interpellé les employeurs via la commission paritaire de la CCT ainsi que la Ville de Lancy. Cette dernière indique garantir le versement du salaire à 100% en cas de demande de chômage partiel faite par la structure d’accueil.
Le SIT étudie la mise en place d’un groupe de confiance et d’une politique de prévention des risques psycho-sociaux.
Accueil préscolaire :
Nouvelle loi sur l’accueil préscolaire : Pour voir le rapport du projet de loi cliquez ici. Pour consulter la nouvelle loi : cliquez-ici La nouvelle loi est entrée en vigueur le 1er janvier 2020 - une consultation sera organisée par le département sur le règlement d’application.
Le SIT se bat aussi en faveur de la professionnalisation des accueillantes familiales de jour et l’instauration de conditions de travail dignes de ce nom.
Le SIT a interpellé les structures de coordination de l’Accueil Familiale de Jour (AFJ) en vue de la mise en œuvre du salaire minimum légal pour les accueillantes familiales de jour.
Grève des femmes*/grève féministe :
Programme du 14 juin du secteur de la petite enfance
Flyer d’information pour le personnel de la petite enfance
Flyer d’information au personnel de la petite enfance
Cahier de revendications Secteur petite enfance Grève 14 Juin 2019
Le SIT demande maintenant que les revendications soient concrétisées dans les CCT de secteur.
Le personnel de la crèche, et le syndicat SIT qui l’accompagne dans ses démarches, a été informé le 22 avril 2013 par la Fondation qui gère EVE Crescendo qu’une décision avait enfin été prise quant à son avenir. L’ensemble du personnel est repris par une nouvelle Association en vue de gérer une nouvelle crèche subventionnée par la Ville de Genève à la rue Rothschild dès la rentrée scolaire 2013-2014. L’hypothèse du maintien de la crèche sur l’ancien site de Merck Serono reste ouverte si le repreneur était disposé à un accord dans ce sens avec la Ville de Genève.
Les résultats de la votation populaire de juin aboutissent à un résultat paradoxal. Le peuple a donné une majorité de 57,8% des voix à l’initiative 143, soutenue par le SIT, qui prévoyait d’inscrire le droit à une place dans la Constitution. Le contreprojet, soutenu par la droite et le patronat, n’a obtenu que 53,5% des voix. Comme les deux objets ont été acceptés, la question subsidiaire prévue dans ce cas de figure a malheureusement fait passer le contreprojet avec 52,1% des voix. Cependant, il ne fait aucun doute que la majorité des voix exprimées demande des moyens pour résorber la criante pénurie de places que connaît le canton.
L’EVE Crescendo a l’assurance de pouvoir fonctionner jusqu’à la fin de l’année scolaire 2012-2013. Le syndicat et les délégué-e-s du personnel ont rencontré la Fondation qui gère la crèche (partenariat Ville de Genève et Merck Serono) afin d’obtenir des garanties quant à la poursuite, à long terme, de l’activité sur le site qu’elle occupe actuellement.
Genève, le 25 juin 2012
Nous faisons suite ici à la conférence de presse donnée par le SIT et le personnel concerné du Jardin d’enfants Ensemble, le 5 juin 2012. En se pliant aux caprices de la direction, la Conseillère administrative Esther Alder crée un précédent et cautionne une situation de dumping salarial ainsi que le licenciement de cinq éducatrices de la petite enfance.
L’annonce de la fermeture du site genevois de Merck Serono ébranle aussi le secteur de la petite enfance. Le site genevois comprend l’EVE Crescendo, situé dans les bâtiments de l’entreprise, qui accueille à la fois des enfants de l’entreprise et des enfants du quartier. Les conséquences de cette fermeture affecteront le personnel de la crèche mais aussi les places d’accueil à disposition des parents.
Merck Serono : La crèche pourrait aussi fermer - Signez la pétition en ligne !
En mars 2012, la Cour des comptes a publié un volumineux rapport sur l’organisation du dispositif genevois pour l’accueil de la petite enfance (institutions et accueillantes familiales de jour). Le constat est sévère et les recommandations nombreuses à l’intention du Département de l’instruction publique et des communes genevoises.
La loi réglant l’exercice des accueillantes familiales (mamans de jour) avait été modifiée sur pression des milieux bourgeois dans le but de permettre deux modes d’engagement.