Personnel Ville de Genève

Le SIT développe son action syndicale dans l’ensemble des départements de la Ville de Genève. Il a des représentant-e-s élu-e-s au sein de la commission du personnel et de la CAP. Il participe aux négociations avec le Conseil administratif dans le but d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel. Il accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tous et toutes les membres du SIT qui souhaitent y participer activement.

Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Voir aussi notre dépliant sur les enjeux syndicaux et l’action du SIT au sein de l’Administration municipale et notre flyer pour tout le personnel de Ville de Genève


Les principaux enjeux pour le personnel de la Ville de Genève sont :

- L’application du nouveau statut du personnel :
Des dispositions transitoires doivent encore être négociées : prolongation de la durée de couverture en cas de maladie pour les CDD, retraite anticipée, plan de prévoyance pour le personnel à temps partiel exclu de la CAP, mesures compensatoires pour les fonctions pénibles, indemnités et frais, politique de santé et de sécurité.

Voir aussi :

- La CAP :

Nos représentant-e-s doivent faire face à de nombreux enjeux au cours des mois qui viennent (nouvelle personnalité juridique, rééquilibrage de la caisse à 12 ans, impact de la crise sur les marchés financiers, recapitalisation des caisses publiques, etc.).

Voir aussi :

- L’application du règlement sur l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale :

Entré en vigueur le 14 juin 2009 suite à la négociation avec les organisations du personnel, ce règlement doit maintenant être appliqué. Le SIT souhaite qu’il ne reste pas lettre morte et que des mesures soient prises dans tous les départements.

- Grève des femmes*/grève féministe :

-  L’introduction d’un nouveau règlement sur les horaires (RATT) :

Le RATT est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Les services qui ont des horaires très particuliers ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour consulter le personnel sur un règlement très spécifique.


- Les restructurations en cours dans de nombreux services :

  • au SEVE

Voir aussi :

- Le projet de budget

Voir aussi :

-  Grand Théâtre de Genève et Bibliothèque de Genève


Articles de cette rubrique

Action symbolique devant le Palais Eynard contre les coupes budgétaires en Ville de Genève, les photos

11 décembre 2013 - les photos de l’action symbolique devant le Palais Eynard contre les coupes budgétaire en Ville de Genève

Rassemblement de protestation contre les coupes budgétaires le lundi 25 novembre 2013 à 16h30

20 novembre 2013 - Dans le cadre de la préparation du budget 2014, nous venons d’apprendre que la Commission des finances propose au Conseil municipal de voter un amendement qui supprimerait le Secteur de l’action communautaire et Espaces de quartier, ainsi que le Service Agenda 21 – Ville durable. Il s’agit de 49 personnes menacées dans leur emploi d’un simple trait de plume, dont une majorité de travailleurs sociaux, alors que le projet de budget 2014 est équilibré. Rien ne justifie une décision aussi choquante. Si cet amendement devait être accepté par le Conseil municipal, cela induirait de graves conséquences pour notre Ville.

Personnel de la Ville de Genève : Des dispositions transitoires qui se font attendre

On se souvient que lors de l’adoption du nouveau Statut du personnel, un certain nombre de points n’avait pas été finalisé. Syndicats et Conseil administratif avaient signés un accord dans lequel ils s’engageaient à reprendre les négociations au plus tard un an après l’entrée en vigueur du Statut. Ces points portent sur la cessation anticipée d’activité pour les fonctions pénibles, une caisse de retraite pour le personnel à temps partiel (essentiellement féminin) exclu de la CAP, la réintroduction d’un PLEND (supprimé en 2004) et une couverture perte de gain plus satisfaisante pour le personnel auxiliaire (aujourd’hui limitée à 180 jours). A ce jour, les négociations n’ont pas permis de dégager un accord.

Assemblée générale du personnel de la Ville de Genève le jeudi 12 septembre à 18h00

Nous invitons l’ensemble du personnel de la Ville de Genève à une Assemblée générale qui portera sur les négociations en cours avec le Conseil administratif sur les dispositions transitoires prévues par le Statut du personnel.

communiqué
Nouveau plan de prévoyance de la CAP : position des organisations du personnel

23 janvier 2013 - Les organisations du personnel des employé-es de la Ville de Genève souhaitent faire part de leur position concernant le nouveau plan de prévoyance de la CAP. En effet, hier soir, le Conseil municipal a accepté le nouveau plan de prévoyance de la CAP modifiant ainsi durablement les conditions de retraite des assuré-e-s. Ce nouveau plan vise à garantir le financement des rentes à long terme en raison du vieillissement de la composition de la caisse et en conformité avec le droit fédéral qui impose de nouvelles règles de capitalisation à 40 ans.

Assemblée générale du personnel de la Ville de Genève le jeudi 29 novembre 2012 à la Salle du Faubourg

La Commission du personnel (collège des autres membres du personnel) et les syndicats SIT et SSP invitent les membres du personnel de la Ville de Genève à une Assemblée générale qui portera sur les négociations relatives aux dispositions transitoires du Statut du personnel et sur les mesures compensatoires au niveau plan CAP, qui a d’ores et déjà été déposé au Conseil municipal.

Nouveau plan CAP : La Ville de Genève doit négocier des contreparties

Octobre 2012 - Un nouveau plan de prévoyance moins favorable a été adopté par le comité de gestion de la CAP. Il prévoit un allongement de l’âge de la retraite de 62 ans à 64 ans et un allongement de la période de cotisations, qui passe de 35 à 40 ans. En cas de retraite anticipée, possible dès l’âge de 58 ans, la perte actuarielle sera de 5% par année d’anticipation

Information sur la CAP : La Ville de Genève doit aussi participer à l’effort de rééquilibrage de la caisse

25 septembre 2012 - Le comité de gestion de la CAP (caisse de prévoyance du personnel des SIG, de la Ville de Genève et des autres communes du canton) a informé les assuré-e-s de sa décision de modifier la structure juridique de la caisse pour la doter de la personnalité juridique.

SEVE : L’action syndicale commence à porter ses fruits

Suite à l’action collective du personnel du SEVE contre les conséquences du projet OGIAZ, Pierre Maudet a finalement reçu le 15 mars dernier les syndicats SIT et SSP, ainsi que les délégués de la commission du personnel interne récemment renouvelée.

Espaces Verts de la Ville de Genève - Manifestation du personnel

Le personnel du SEVE est inquiet par le projet dit Ogiaz qu’a lancé Pierre Maudet. Cette importante réorganisation au service de sa croisade pour la propreté en Ville de Genève touche le Service des espaces verts. Mal informé et inquiet, le personnel s’est réuni en Assemblée générale le 17 janvier dernier et a mandaté les syndicats SIT et SSP pour rencontrer le Département.

0 | 10 | 20 | 30
Campagnes