personnel Ville de Genève

Le SIT développe son action syndicale dans l’ensemble des départements de la Ville de Genève. Il a des représentant-e-s élu-e-s au sein de la commission du personnel et de la CAP. Il participe aux négociations avec le Conseil administratif dans le but d’améliorer les conditions de travail de l’ensemble du personnel. Il accompagne ses membres qui rencontrent des difficultés, les conseille et les défend en cas de besoin.

Une fois par mois, le SIT organise une rencontre de ses membres actifs pour discuter des enjeux, préparer les séances de négociation, orienter et organiser les activités syndicales. Ces rencontres sont ouvertes à tous et toutes les membres du SIT qui souhaitent y participer activement.

Le SIT organise aussi régulièrement des journées de formation syndicale.

Pour tous renseignements supplémentaires, veuillez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer à l’une de nos permanences.

Voir aussi notre dépliant sur les enjeux syndicaux et l’action du SIT au sein de l’Administration municipale et notre flyer pour tout le personnel de Ville de Genève


Les principaux enjeux pour le personnel de la Ville de Genève sont :

- L’application du nouveau statut du personnel :
Des dispositions transitoires doivent encore être négociées : prolongation de la durée de couverture en cas de maladie pour les CDD, retraite anticipée, plan de prévoyance pour le personnel à temps partiel exclu de la CAP, mesures compensatoires pour les fonctions pénibles, indemnités et frais, politique de santé et de sécurité.

Voir aussi :

- La CAP :

Nos représentant-e-s doivent faire face à de nombreux enjeux au cours des mois qui viennent (nouvelle personnalité juridique, rééquilibrage de la caisse à 12 ans, impact de la crise sur les marchés financiers, recapitalisation des caisses publiques, etc.).

Voir aussi :

- L’application du règlement sur l’égalité entre femmes et hommes au sein de l’administration municipale :

Entré en vigueur le 14 juin 2009 suite à la négociation avec les organisations du personnel, ce règlement doit maintenant être appliqué. Le SIT souhaite qu’il ne reste pas lettre morte et que des mesures soient prises dans tous les départements.

-  L’introduction d’un nouveau règlement sur les horaires (RATT) :

Le RATT est entré en vigueur le 1er juillet 2012. Les services qui ont des horaires très particuliers ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour consulter le personnel sur un règlement très spécifique.


- Les restructurations en cours dans de nombreux services :

  • au SEVE

Voir aussi :

- Le projet de budget

Voir aussi :

-  Grand Théâtre

Régularisation du statut pour 52 personnes

Voir l’article


Articles de cette rubrique

prise de position
STOP aux coupes budgétaires en ville de Genève

4 référendums à signer et nous renvoyer jusqu’au 15 juin 2017 !
STOP au programme de démantèlement social et culturel de la droite
Pour une ville sociale, solidaire et de culture Cliquez ici

new
Accord approuvé par le Conseil municipal de la Ville de Genève
Novembre 2016 - Un an et demi après la signature d’un accord entre les syndicats et le Conseil administratif, le Conseil municipal de la Ville de Genève a enfin approuvé en septembre 2016 l’amélioration de la couverture perte de gain en cas de maladie et d’accident pour les auxiliaires et les apprenti-e-s (720 jours). Il a aussi accepté l’affiliation à une caisse de prévoyance, les membres du personnel qui ne pouvaient pas être affiliés à la CAP-Prévoyance, caisse en primauté des prestations, en (...)
Victoires contre les coupes budgétaires en Ville de Genève

6 juin 2016 - Le refus des coupes budgétaires en Ville de Genève à plus de 60% donne un signal clair. La population ne veut pas du programme de démantèlement social et culturel voulu par la nouvelle majorité de droite au conseil municipal.

Ville de Genève - 2xNON aux coupes budgétaires

Mai 2016 - Le SIT appelle à refuser ces coupes de 7,3 millions de francs dans le budget municipal, véritable casse sociale, culturelle et de l’emploi.

communiqué
Emplois de solidarité au MAH licenciés : La spirale de la précarité

13 avril 2016 - Sept personnes en emploi de solidarité (EdS) sont actuellement engagées par Démarche-Artraction pour travailler comme surveillants ou transporteurs au sein des musées de la Ville de Genève. Aujourd’hui, Démarche-Artraction annonce la résiliation de la convention de collaboration avec la Ville de Genève pour le 31 décembre 2016, ce qui aura pour conséquence que les personnes en emploi de solidarité perdront leur emploi.

communiqué
Communiqué aux médias du Comité référendaire NON aux coupes budgétaires en Ville de Genève

11 février 2016 : 9500 signatures pour dire Non aux coupes budgétaires en Ville de Genève (Lien vers communiqué de presse)

Référendums contre les coupes budgétaires en Ville de Genève

Deux référendums lancés contre les coupes budgétaires en Ville de Genève.

Appel au rassemblement contre les coupes budgétaires en Ville de Genève samedi 12 décembre 2015

Appel au rassemblement contre les coupes budgétaires en Ville de Genève : La commission du personnel de la Ville de Genève et les syndicats SIT et SSP appellent le personnel à se joindre au rassemblement contre les coupes budgétaires, qui se tiendra le samedi 12 décembre 2015 à 8h00 à l’Hôtel-de-Ville.

communiqué
Rassemblement du personnel de la Ville de Genève le 26 novembre 2015

26 novembre 2015 : Le personnel de la Ville de Genève se fait entendre ! Plus de 300 employé-e-s de la Ville de Genève se sont rassemblé-e-s devant le Conseil municipal pour exiger que le Statut du personnel et le partenariat social soient respectés et maintenus, et que les montants nécessaires soient octroyés dans le cadre du budget 2016 de la Ville.

Accord signé en Ville de Genève

5 mars 2015 - Les syndicats sont satisfaits d’avoir pu signer un protocole d’accord avec le Conseil administratif, protocole qui permet de boucler une première tranche de négociation sur la perte de gain en cas de maladie et une affiliation à une caisse de prévoyance pour tout le personnel.

0 | 10 | 20