transport et déménagement

Le secteur des transports regroupe des activités diverses. Les conditions de travail ne sont pas réglées de manière uniforme et sont très variables d’une entreprise à l’autre. Elles restent trop souvent précaires par rapport aux responsabilités endossées par les travailleurs-euses. Le SIT s’investit avec ses membres au quotidien pour que cela change ! Bienvenue à vous ! Voici un tour d’horizon de nos activités dans ce secteur :

- Transport aérien et activités connexes au transport

Le SIT défend et conseille ses membres travaillant dans le secteur du transport aérien (compagnies aériennes, de handling ou aéroportuaires), des agences de voyages ou de location de voitures et signe des accords visant à l’amélioration des conditions de travail chez Dnata Switzerland AG, agent de handling actif à Genève. Une CCT pour le personnel fixe et une CCT pour le personnel auxiliaire, signées en mars 2015, sont entrées en vigueur le 1er avril 2015.

Plus d’infos :

CCT DNATA personnel FIXE : quels sont vos droits 2016

CCT DNATA personnel auxiliaire : quels sont vos droits 2016

Pour connaître plus précisément ce qui s’applique à votre contrat de travail, vous pouvez prendre directement contact avec Hervé Geiser au 022 818 03 00, si vous êtes membres, ou, pour les non-membres, passer à l’une de nos permanences pour le personnel des transports tous les mardis et jeudis de 14h à 18h.

- Transport de personnes

Le SIT est signataire de la Convention collective des entreprises sous-traitantes des Transports publics genevois entrée en vigueur le 1er juillet 2009. Le SIT travaille depuis plusieurs années à réguler cette activité et poursuit son investissement afin de doter le secteur du transport de personnes (tourisme, transport scolaires, personnes à mobilité réduite ou handicapée, limousines, etc,) d’une convention collective ou pour le moins d’Usages professionnels spécifiques, et fait valoir au quotidien les droits de ses membres. Depuis le 31 mars 2014, les entreprises qui bénéficient de contributions des pouvoirs publics sont tenues de respecter un salaire minimal fixé par l’Office fédéral des Transports et de lui confirmer par écrit, faute de quoi elles n’obtiendront pas de concession pour le transport de voyageurs. Une directive ad hoc est entrée en vigueur le 1er avril 2014.

Plus d’infos :

Transport de personnes : quels sont vos droits 2013

Sous-traitance des TPG : quels sont vos droits 2016

Directive de l’OFT fixant les conditions de travail du secteur des Bus

- Transport de biens et de marchandises

Le SIT est signataire de la Convention collective des transitaires et déclarants en douane qui lie les entreprises qui s’occupent de l’organisation et des formalités liées à tout transport international ou national de biens. Le SIT intervient au quotidien pour faire respecter la Convention collective de travail des Transports et Déménagements et les Usages professionnels de ce secteur et obtenir la réactualisation de ces derniers. Au tribunal des prud’hommes ou en négociation directe avec les employeurs, le SIT fait appliquer les dispositions légales existantes et améliore les conditions de travail des travailleurs-euses des entreprises de déménagements, de livraisons, de transport de marchandises, etc.

Plus d’infos :

Transports de choses et déménagements : quels sont vos droits 2017

Transitaires : quels sont vos droits 2013

Articles de cette rubrique

Salaire minimum pour les sous-traitants TPG

Nouvelle directive de l’Office fédéral des transports du 31.03.2014