hôtellerie et restauration

- Dans l’hôtellerie-restauration, les conditions de travail (salaires, horaires, congés, vacances, etc.) sont réglées par la Convention collective nationale de travail (CCNT) pour les hôtels, restaurants et cafés, par la Loi sur le travail et par le Code des obligations (CO). La CCNT est un contrat issu d’une négociation collective entre les partenaires sociaux (syndicats et associations patronales). Elle a pour but d’améliorer les conditions de travail et d’édicter des dispositions spécifiques au secteur.

La CCNT s’applique à tous les travailleurs- euses employé-e-s dans les hôtels, restaurants et cafés ; tous les patrons de cette branche sont obligés de la respecter. Les normes définies dans la CCNT sont des minimaux auxquels tout-e travailleur-euse (étudiant-e, extra, sans-papiers, etc.) employé-e dans un café, restaurant ou un hôtel a absolument droit, quel que soit son contrat de travail (indéterminé, déterminé, payé à l’heure ou au mois, etc.).

Dans ce secteur, de nombreux patrons abusent de leurs employé-e-s de manières multiples : salaires minimums non respectés, vacances, jours de repos et jours fériés non accordés, heures supplémentaires non payées, délai de licenciement non respecté, 13e salaire pas payé, travail de nuit non compensé, etc.

Le SIT (Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs) a une longue expérience en la matière et est prêt à vous aider à faire respecter les conditions de travail prévues par la CCNT.

- Vous trouverez sur ces pages et dans les brochures publiées par le SIT des explications sur les principales dispositions prévues par la CCNT. A l’aide de ces informations, il vous sera facile de contrôler vos fiches de salaire, vos jours de repos, vos vacances, jours fériés et heures supplémentaires.

Si quelque chose ne vous paraît pas juste ou pas clair, venez au SIT.

Nos permanences sont ouvertes à l’ensemble des travailleurs-euses du secteur avec toutefois une priorité accordée aux membres du syndicat. Les non-syndiqués seront informés sur les possibilités et les avantages d’être membre du syndicat SIT.

Voici les principales publications en lien avec le secteur de l’hôtellerie et de la restauration.

Quels sont vos droits dans l’hôtellerie-restauration 2017

La Convention collective nationale de travail de l’hôtellerie-restauration

Vos possibilités de formation professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration

Nouvelles dispositions concernant la maternité

Les salaires 2016 du secteur de l’hôtellerie-restauration

Articles de cette rubrique

communiqué
Les pratiques frauduleuses dans la construction font école dans l’hôtellerie-restauration

3000 francs pour 100 jours de travail : deux travailleurs exploités pour la rénovation d’un restaurant !

new
Hôtellerie - Restauration : pour améliorer les salaires, il est urgent d’agir !

Une nouvelle CCNT HR a été négociée et doit être étendue pour le début de l’année prochaine. Le sit s’y oppose.

Pétition dans l’Hôtellerie restauration

Les syndicats Sit et Unia lancent une pétition pour exiger des salaires dignes et des contrôles efficaces à Genève

communiqué
En matière de salaires, MasQMenos c’est Nada !

Le Syndicat Sit et quatre employés concernés ont dénoncé le 25 novembre 2014 par une action devant l’établissement MasQMenos la malhonnêteté et le manque de sérieux de ce patron.

communiqué
Action du Sit le 17 octobre devant le restaurant La Bouche Chérie

JR Pizza, Jonamand SA, Bouche-Chérie, Nyaree Sàrl, quatre établissements, un même problème : M. Joaquim Da Fonseca Rodrigues !

PROGRESSO : Plein feu sur la formation professionnelle

Depuis le 1er janvier 2010, les formations en emploi pour les travailleurs-euses du secteur sont gratuites.