construction et entretien

Au SIT, le secteur de la construction et de l’entretien englobe un nombre important de métier. Ces derniers peuvent être répartis selon les catégories suivantes :

- Gros Oeuvre : Maçonnerie, Génie civil.

- Second oeuvre : Gypserie, peinture et décoration Charpente, menuiserie et ébénisterie Étanchéité et couverture Toiture et façades Vitrerie, encadrement, miroiterie et réparations de stores, Revêtements d’intérieurs, Revêtements de sol et pose de parquets, Papiers peints, Marbrerie, Décoration d’intérieur et courtepointières, Carrelage et céramique.

- Métallurgie du bâtiment Electricité, Constructions métalliques/Serrurerie, Chauffage/Ventilation/Climatisation, Isolation, Ferblanterie/Installations sanitaires.

- Nettoyage

- Conciergerie

- Régies

Vous trouverez sous cette rubrique les principales informations syndicales sur ces secteurs, brochures détaillant les particularités et droits des secteurs ainsi que des articles sur l’actualité syndicale.

Brochures :

- Quels sont vos droits dans le gros-oeuvre ?

- Quels sont vos droits dans le second-oeuvre ?

- Quels sont vos droits dans la métallurgie du bâtiment ?

- Quels sont vos droits en 2016 dans le nettoyage ?CCT 2014-2017

- Quels sont vos droits en 2016 dans la conciergerie ?

- Quels sont vos droits en 2015 dans les régies ?

Pour toute question complémentaire, nous vous encourageons à contacter directement le secrétariat syndical au 022 818 03 00 ou vous rendre à l’une des permanences du secteur.

Articles de cette rubrique

1ère victoire des grévistes dans le conflit qui les oppose à Franck Muller !

Suspension de la grève des ouvrier du chantier de la nouvelle usine de Franck Muller.Les travailleurs se réuniront lundi 25 septembre au soir en assemblée pour prendre connaissance des premiers résultats des négociations afin de se déterminer sur le renouvellement ou pas de leur décision de suspendre leurs mesures de lutte.

Chantier de la nouvelle usine de Franck Muller : Ouvriers en grève contre leur surexploitation

Jeudi 22 septembre 2016 : On peut vendre des montres de luxe et se livrer au quasi-esclavage des ouvriers qui construisent la nouvelle usine à Genthod. C’est le nouveau modèle d’affaire de Franck Muller Watchland SA, fleuron de l’horlogerie genevoise. Avec l’appui du SIT, des maçons se sont mis en grève afin de défendre leurs droits et leur dignité.

communiqué
Construction : la SSE nationale accepte enfin d’ouvrir des négociations, la section genevoise refuse de négocier

Les syndicats demandent à la SSE genevoise d’ouvrir des négociations constructives pour trouver des solutions aux problèmes rencontrés sur les chantiers. Une assemblée générale des travailleurs de la construction aura lieu le jeudi 10 décembre à 7h30 sur la place des 22 cantons.

Protéger les travailleurs de la construction contre les intempéries : Une priorité syndicale !

Les mesures de protection contre les accidents et les maladies liés aux intempéries sur les chantiers sont nettement insuffisantes. En règle générale, ce sont les travailleurs qui assument la responsabilité économique d’une interruption de travail en raison des conditions météorologiques. C’est ce que montre une enquête représentative menée à Genève au cours de l’année 2014 auprès de 700 travailleurs de la construction

communiqué
Plus de 500 travailleurs du bâtiment se mobilisent pour obtenir 150 francs d’augmentation

Une assemblée générale a réuni jeudi 2 octobre plus de 500 travailleurs issus de tous les corps de métiers des secteurs du gros-œuvre, du second-œuvre ainsi que des parcs & jardins sur la Plaine de Plainpalais.

Action unitaire du secteur de la construction et des parcs et jardins

AG des secteurs du Second Œuvre et des parcs et jardins le jeudi 2 octobre 2014 - dès 12h sur la Plaine de Plainpalais.

Assemblée générale des maçons le 19 janvier 2012

A l’appel des trois syndicats du secteur, les maçons sont conviés à une assemblée générale le jeudi 19 janvier 2012 à l’UOG

Journée de protestation dans le bâtiment

Une journée de mobilisation intersyndicale est prévue le vendredi 25 novembre 2011 pour exiger l’amélioration de la convention nationale.

Halte à la sous-traitance abusive

Le SIT vient de lancer une campagne dans les secteurs du gros-oeuvre et du second-oeuvre pour dénoncer les conséquences du recours abusif à la sous-traitance.

Annexe 18 : la convention du gros-oeuvre à Genève

Depuis le 1er octobre dernier, l’annexe 18 de la convention collective du secteur du gros-oeuvre est entré entrée en vigueur. Retrouvez toutes les infos en ligne.