Inscription à l’assurance chômage

Nous vous indiquons ici les principales informations dont vous aurez besoin lors de votre inscription au chômage ou lors du choix de votre caisse.

Une brochure plus détaillée comprenant l’ensemble des questions que vous pourriez vous poser est également disponible et peut être téléchargé à la fin de cet article

- Inscription au chômage

Pour percevoir des indemnités chômage, vous devez vous présenter pour une pré-inscription au plus tard le dernier jour du délai de congé à l’accueil de l’Office cantonal de l’emploi (OCE), Rue des Gares 16 , muni-e d’une pièce d’identité, de votre carte AVS et de la lettre de congé. Vous serez ensuite convoqué-e dans l’une des agences de l’Office régional de placement (ORP) pour votre inscription. Une liste de documents vous sera demandée pour ce rendez-vous. IMPORTANT : s’il vous manque l’un ou l’autre des documents, allez quand même au rendez- vous.

Si vous avez besoin d’aide pour remplir votre demande, adressez-vous à la caisse de chômage du SIT.

- Choix de la caisse chômage

Lors de votre inscription, vous devrez choisir votre caisse chômage. La caisse du SIT est réservée aux membres du syndicat, mais on peut adhérer au moment de l’inscription. Vous remettrez votre dossier à la caisse que vous aurez choisie.

- Droit aux indemnités

Pour percevoir des indemnités chômage, il faut avoir exercé un emploi salarié durant 12 mois au moins au cours des 2 ans précèdant l’inscription (délai cadre de cotisation). Pour les Suisses et ressortissant-e-s de l’UE et AELE, les périodes de travail accomplies dans la zone UE comptent comme périodes de cotisation et donnent droit à l’indemnité chômage pour autant que le dernier emploi ait eu lieu en Suisse.

Les Suisses et permis C de retour d’un pays hors UE et AELE sont indemnisé-e-s selon un montant forfaitaire s’ils/elles justifient d’au moins 12 mois de travail à l’étranger dans les deux ans qui précèdent.

- Durée de l’indemnisation

Le délai cadre d’indemnisation est de deux ans. Mais attention, pour les personnes qui ont exercé une activité salariée, la durée du droit est de 200 indemnités (environ 7 mois) pour les personnes de moins de 25 ans sans enfants à charge quelle que soit la durée de cotisation, de 260 indemnités (environ une année) pour les personnes ayant cotisé durant 12 à 18 mois et de 400 indemnités (environ 18 mois) pour les personnes ayant cotisé durant 18 mois ou plus dans les deux ans avant leur inscription au chômage.

Le droit est de 520 jours pour les personnes dès 55 ans pour autant qu’elles aient cotisé durant 22 mois et celles bénéficiant d’une rente de l’assurance invalidité ou accident d’au moins 40%.


- Télécharger la brochure :

Chômeuses, chômeurs, quels sont vos droits ?, édition 2017