économie et emploi

La tâche première d’un syndicat est de lutter sur le front de l’emploi, et donc de mettre celui-ci au centre de l’économie.

La crise actuelle est une "leçon de l’histoire" qui nous incite à construire une réponse contribuant à changer le système en profondeur pour qu’il devienne plus solidaire, plus social, plus égalitaire, plus écologique. Cela passe par une meilleure répartition des richesses, une régulation plus efficace de l’économie, un contrôle accru de ses acteurs, une meilleure protection sociale, une réduction des inégalités, la création d’emploi socialement utiles, la réduction du temps de travail et le partage de celui-ci, la lutte contre le chômage, et l’obtention de nouveaux droits citoyens et syndicaux.

Les brochures en lien avec ce dossier :

Articles de cette rubrique

Pour une redistribution des richesses plus juste !

Sous prétexte d’une crise qui n’existe plus, le patronat refuse les augmentations salariales et la redistribution des richesses que les employé-e-s contribuent à produire. Un tractage interprofessionnel est prévu le jeudi 18 décembre 2014. Rendez-vous à 9h au SIT ! Le SIT se mobilise pour revendiquer des salaires dignes !

Protégeons les salaires, pas les frontières !

Les syndicats genevois exigent d’augmenter massivement les contrôles et les sanctions contre les abus patronaux et lutteront pour davantage de droits pour les salariés notamment par le biais des initiatives syndicales pour le salaire minimum et pour le renforcement du contrôle des entreprises.

Revenus et fortunes en Suisse : une répartition toujours plus inégale

L’Union syndicale suisse (USS) vient de publier un rapport sur la répartition des revenus et de la fortune en Suisse. il confirme ce que la rue nous montre tous les jours : une multiplication de friqué-e-s en Mercedes ou en Cayenne, se délassant le soir dans des wine-bar où le déci se paie 12 francs.

120 indemnités journalières en plus : un droit, pas un luxe pour les chômeurs-euses !

La Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS) dénonce le refus du Conseil d’Etat de demander à la Confédération l’allongement de 120 jours de la durée d’indemnisation pour les chômeurs-euses de longue durée.

Lutter contre le chômage et pas contre les chômeurs !

Les syndicats genevois dénoncent le refus du Conseil d’Etat de demander la prolongation de 120 jours des indemnités journalières chômage.

Semaine d’action et de mobilisation contre la crise

Tout le programme d’une semaine de mobilisation contre la crise à Genève

communiqué
Lutte contre le travail au noir : de la poudre aux yeux !

Le SIT convoque la presse pour répondre aux déclarations du Conseil d’Etat sur le travail au noir (23 septembre 2009).

Agir ensemble face à la crise

Agissons ensemble face à la crise, posons les jalons d’une mobilisation forte et durable.

Loi sur le chômage : bilan du SIT une année après son entrée en vigeur

Une année après l’entrée en vigueur de la nouvelle loi cantonale sur le chômage, le SIT tire un bilan de son application.

Calculer son salaire en ligne

Grâce aux calculateurs de l’USS ou de l’Observatoire genevois du marché du travail, calculez le salaire moyen correspondant à votre profil.