migration

Dans le contexte actuel de crise économique, la tentation de désigner des boucs émissaires ressurgit fortement. L’autre, l’étranger, est si facilement responsable. Les démagogues de tous bords s’empressent de leur faire endosser tous les méfaits du système.

Nos autorités nationales, qui ont fait du contrôle des flux migratoires leur soupape de régulation du marché du travail, ne sont pas en reste. Elles ont déjà menacé d’activer la clause de sauvegarde prévue par les accords bilatéraux donnant la possibilité de restreindre la libre circulation des travailleurs-euses européen-ne-s.

Le SIT l’a compris depuis toujours, et depuis toujours il se bat contre les dérives xénophobes, contre l’hypocrisie de ce système qui utilise les travailleurs étrangers puis les rejette à sa guise, et lutte pour l’égalité des droits, pour la solidarité et l’union des travailleurs-euses. Depuis des décennies, la défense des plus démuni-e-s est au coeur de nombreuses batailles, notamment contre le statut de saisonnier, pour la libre circulation, pour la régularisation des sans-papiers.

Le SIT continuera à mettre tout en oeuvre pour l’égalité des droits pour tous-tes les travailleurs-euses, suisses, frontaliers-ères, étrangers-ères, avec ou sans papiers.

Retrouvez les publications du SIT en lien avec ce dossier :

Articles de cette rubrique

appel urgent
Appel urgent à signer

L’appel d’elles demande au SEM d’arrêter les renvois des femmes migrantes et des enfants migrants

Campagne Ma Genève

Pas de nouveaux lieux de détention pour les personnes migrantes à Genève, signez la pétition sur le site Ma Genève

Modification de la loi sur l’asile - Les « mesures urgentes » contestées de A à Z

Le 9 juin, votez NON contre les durcissements de la loi sur l’asile

Manifestation contre la discrimination et l’exclusion

Solidarité sans frontières appelle à une grande manifestation le 26 juin 2010 à Berne.

Stop exclusion s’exprime suite au vote inquiétant sur l’initiative minarets

C’est avec tristesse et effarement que la Coordination contre l’exclusion et la xénophobie (StopEX) a pris connaissance de l’acceptation par le peuple et des cantons de l’initiative anti-minarets....