Mobilisation pour défendre le service public

Mai 2016 - Le Comité unitaire de lutte des services publics vous invite à télécharger sa brochure "Quels moyens pour quelles prestations" qui regroupe témoignages et réalités secteur par secteur


Avril 2016 : Comptes 2015, budget 2016, caisse de pension : la mauvaise foi du Conseil d’Etat

En provisionnant 207 millions pour la CPEG, le Conseil d’Etat a transformé le bénéfice des comptes 2015 en déficit, renoncé à déposer un nouveau projet de budget 2016, et sonné la charge contre les retraites du service public. Cette politique irresponsable appelle une seule réaction : la mobilisation du personnel.

Téléchargez la résolution votée à l’unanimité par l’assemblée du personnel le 11 avril 2016.


Mars 2016 : La mobilisation porte ses fruits

Personal Stop abrogé : un premier résultat de la lutte du personnel

Restauration de l’annuité 2016 : le comité unitaire exige que la subvention au secteur parapublic soit adaptée de manière à couvrir intégralement son coût dans tous les secteurs

Retrouvez toutes les informations dans le dernier tract du comité de lutte des services publics du 21 mars 2016. Téléchargez également la pétition unitaire au Conseil d’Etat (au verso du tract) qui avait été lancée l’automne dernier et qui est relancée. Si vous ne l’avez pas déjà signée, faites-le et retournez-nous les feuillets (même incomplets) avant le 11 avril 2016.


Décembre 2015 : Un accord est signé : Et on garde les yeux bien ouverts. Les deux !

Sept jours de grève, autant de manifestations de rue réunissant entre 5000 et 11000 personnes, des réunions de travailleuses et travailleurs sociaux-ales, d’enseignantes et enseignants, de salariées et salariés de la santé, de l’IMAD, du personnel du pouvoir judiciaire, de la police et de l’administration. Jamais depuis le siècle dernier, Genève n’avait connu une telle effervescence sociale.

Lisez la suite du bilan dans le tract SIT du 23.12.2015, ainsi que dans le tract du comité unitaire de lutte des services publics et retrouvez le texte de l’accord signé.

Découvrez toutes les informations utiles, tracts, communiqués, dans cette rubrique.


Référendum contre le "personal stop"

MERCI à toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisé-e-s pour récolter les signatures nécessaires au dépôt du référendum Stop au « personal stop » ! Ce succès en cette fin d’année nous conforte dans notre capacité à réunir le personnel et à lutter, à résister, autant qu’il le faudra, face aux attaques dirigées contre la fonction publique et les usagères et usagers !

SITinfo "spécial grèves"

Retrouvez toute l’actualité dans notre numéro "spécial grèves"

Consignes et indemnités de grève

Quels sont vos droits en cas de grève ? Retrouvez ici les informations sur le service minimum et les indemnités de grève.

Matériel et organisation des piquets de grève

Retrouvez ici informations et conseil sur l’organisation des piquets de grève ainsi que du matériel à imprimer sous forme d’autocollants, d’affichettes, de pancartes, etc.


Articles de cette rubrique

Le temps de travail : la mère de toutes les batailles
Le SIT appelle les travailleurs-euses à se mettre massivement en grève dès le 10 novembre prochain pour s’opposer à l’attaque inouïe du gouvernement contre les services publics et para-publics. Retrouvez l’article de SITinfo de novembre 2015 (pages 1 et 4).
Imposition des entreprises : aux salarié-e-s de payer la facture
Le Conseil d’Etat, main dans la main avec le patronat, fait payer la baisse de la fiscalité des entreprises à la population et aux salarié-e-s. Retrouvez l’article de SITinfo de novembre 2015 (page 6).
Mobilisation pour défendre le service public
Emploi, temps de travail, salaires, protection contre les licenciements arbitraires, retraites et prestations à la population, le Conseil d’État attaque le service public sur tous les fronts. La mobilisation du personnel contre cette attaque sans précédent est légitime et nécessaire. Lien vers la suite et la version imprimable du tract
Revendications du Cartel intersyndical
Retrouvez la Résolution de l’Assemblée des délégué-e-s du Cartel du 22 septembre 2015 ainsi que le courrier adressé au Conseil d’Etat.
Déclaration de guerre
Emploi, salaire, temps de travail, protection contre le licenciement, le Conseil d’Etat attaque le service public sur tous les fronts. Une véritable déclaration de guerre. Retrouvez l’article de SITinfo de septembre 2015 (pages 1 et 4).
La santé publique violemment attaquée

Sous prétexte d’un budget faussement déficitaire, l’ensemble des mesures décidées vise en vérité à faire des cadeaux fiscaux en vue de la révision de la loi sur les entreprises. Baisse des prestations à la population, blocage des mécanismes salariaux, salaire à la tête du client, réduction du personnel, augmentation du temps de travail et licenciements facilités, sont les outils choisis par le Conseil d’Etat pour économiser 200 millions par année. Une vraie catastrophe pour le personnel de la santé et une dégradation programmée des prestations à la population.

Projet de budget 2016 : le personnel et la population trinqueront
Prétendant que « tout le monde doit faire un effort », le Conseil d’Etat s’attaque une fois de plus, et de manière inouïe, aux conditions de travail du personnel de l’Etat et du secteur subventionné et aux prestations publiques à la population. D’un autre côté, les « niches fiscales » profitant aux plus riches sont préservées, alors que ces derniers-ères ont massivement profité de la défiscalisation des plus hauts revenus au cours de ces quinze dernières années. Le Conseil d’Etat et la droite agitent (...)
Imprimez votre matériel de grève

Vous trouverez ici les fichiers à disposition pour imprimer des affichettes, des autocollants, des pancartes, etc.

Après 3 journées de grève, le personnel de la Santé reste mobilisé

13 novembre 2015 - Après 3 jours de grève et un mouvement massivement suivi dans la rue, l’Assemblée de l’ensemble du personnel de l’Etat et des secteurs subventionnés d’hier a décidé de déposer un nouveau préavis de grève pour le 1er décembre 2015, assorti d’un délai au 25 novembre à midi pour que le Conseil d’Etat retire ses mesures et ouvre de véritables négociations. Une nouvelle Assemblée aura lieu le même jour à 20h au Palladium. Seule une entrée en matière du Conseil d’Etat permettra à cette Assemblée de lever le préavis de grève.

Lire la suite dans le tract SIT SSP

Résolution du personnel des HUG du 2 novembre 2015
Retrouvez ici le texte de la résolution du personnel des HUG du 2 novembre 2015.
0 | 10 | 20
Campagnes