Education spécialisée

Le syndicat SIT est actif au sein du secteur de l’éducation spécialisée depuis plusieurs années, dans le but de

  • Participer à l’amélioration des conditions de travail, car rien n’est acquis ni ne peut se faire tout seul.
  • Réfléchir ensemble sur l’organisation et le sens du travail éducatif. Nous réunissons régulièrement nos membres afin de :
    • s’interroger sur la qualité et l’avenir de la profession (normes d’encadrement, effectifs, validation des acquis, nouveaux métiers, etc.)
    • défendre et améliorer nos conditions de travail (salaires, vacances, récupérations, travail de nuit, formation, etc.)
    • être acteur-trice du changement, se trouver en amont des décisions.
  • Garantir la prise en compte de chaque catégorie de personnel. Toutes les fonctions méritent une attention particulière.

Les autres enjeux syndicaux et l’action du SIT dans le secteur de l’éducation spécialisée :

  • Négocier avec les employeurs la convention collective de travail (CCT) de l’éducation spécialisée (AGOEER). En décembre 2011, la CCT a été renouvelée pour 3 ans. Les négociations se sont poursuivies en 2012 et ont apporté plusieurs améliorations (heures supplémentaires, piquets, heures de nuit, validation des acquis de l’expérience, dispositions relatives aux stagiaires, etc.) ;
  • Négocier avec les autorités sur des sujets centraux tels que les contrats de prestation, la défense des subventions et de la qualité des prestations, etc. ;
  • Veiller à la bonne intégration des nouvelles professions du social et de la santé (ASE, ASA, ASSC, etc.) au sein des équipes ;
  • Assurer un accès à la formation professionnelle pour toutes et tous (validation des acquis, formation en cours d’emploi, etc.) ;
  • Donner de meilleures conditions de travail et de protection aux apprenti-e-s et stagiaires ;
  • Mettre en place de véritables mesures de prévention de la santé et de la sécurité du personnel ;
  • Votre défense individuelle en cas de problèmes.

N’hésitez pas à vous syndiquer, car plus nous serons nombreux et nombreuses, mieux nous pourrons faire valoir nos points de vue et nos demandes.

Pour tous renseignements supplémentaires, vous pouvez contacter notre secrétariat au 022 818 03 00 ou passer sans rendez-vous à l’une de nos permanences, mardi de 10h30 à 13h30, et mercredi de 15h à 18h.

Télécharger la brochure sur les activités du SIT dans le secteur de l’éducation spécialisée

Articles de cette rubrique

Information de la délégation syndicale

La délégation syndicale vous invite à participer à la prochaine réunion intersyndicale (ouverte à tout le personnel des EPI)
le mardi 29 août à 17h au SIT
Cliquez ici

new
Informations de la délégation syndicale

La délégation syndicale, interpelée par les collègues, est intervenue auprès de la direction pour faire part de différents problèmes qui nous sont remontés. Voici quelques actions en cours.
Cliquez ici

Assemblée générale du personnel des institutions AGOEER mercredi 28 octobre 2015
Contre l’emploi, les salaires, le temps de travail, les prestations, les retraites : les attaques du Conseil d’Etat au budget 2016 sont sans précédent. Lire la suite... Pour vous informer et préparer une mobilisation pour y résister, le SIT et le SSP invitent le personnel des institutions de l’AGOEER et EPH à une Assemblée générale du personnel des institutions AGOEER Mercredi 28 octobre 2015de 19h à 21h Au SIT, Grande salle - 16, rue des Chaudronniers (Vieille-Ville) TPG : arrêts Rive (bus 2, 3, (...)
AGOEER : pétition du personnel des institutions

Prolongation du délai à fin septembre 2013 pour signer la pétition.

Cette pétition sera déposée le jeudi 3 octobre 2013 par une délégation du personnel et syndicale, nous vous appelons à venir les soutenir dès 16h30 devant le Grand Conseil, rue de l’Hôtel-de-Ville (aux Canons).

Les syndicats SIT et SSP/Vpod vous invitent à signer la pétition du personnel des institutions de l’AGOEER "Pour des contrats de prestations 2014-2017 garantissant des prestations de qualité répondant aux normes et garantissant des conditions de travail dignes" à l’intention du Grand Conseil.

Pour les institutions de l’AGOEER, l’année 2013 est celle du renouvellement des contrats de prestations signés avec l’Etat de Genève. Les organismes subventionnés par le DIP (AJETA, ACASE, ASTURAL, Atelier X, EPA et FOJ) ont déjà eu plusieurs séances avec le DIP durant le premier semestre 2013, concernant l’élaboration des contrats de prestations 2014-2017.

Ces institutions ont pris connaissance des larges coupes prévues par le DIP : rien que pour la FOJ, il manque 1,4 millions (dont 600’000 Frs pour des postes de personnel) et ce alors que les budgets sur lesquels tournent les institutions sont déjà insuffisants pour répondre aux besoins continus d’étendre les prestations pour les enfants et les jeunes !