Le SIT- secteur Hospitalier - regroupe les membres de toutes les fonctions et professions travaillant aux HUG - Hôpitaux universitaires de Genève :
Défense individuelle
Le SIT assure la défense individuelle de ses membres dans tout litige : évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, dysfonctionnement, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc.
Permanence au SIT (16 rue des Chaudronniers, 1204 (En vieille ville)
Si vous avez, des questions, des doutes ou besoin d’informations relatives à vos conditions de travail, n’hésitez pas à venir, nous faisons des permanences gratuites et accessibles à toutes et tous :
mardi de 9h à 12h
mercredi de 14h à 17h
Pour toutes questions ou demandes, les membres peuvent s’adresser directement à Sandra Froidevaux, secrétaire syndicale en charge des HUG au SIT.
Défense collective
Le SIT assure la défense collective générale des conditions de travail du personnel en général mais aussi à l’échelon d’un service ou unité : attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non respect des règles horaires, réorganisations, changements d’horaires, modifications de cahier des charges, manque d’effectif et luttes pour plus de postes de travail, etc.
Comité SIT-Hospitalier
Le comité du SIT-Hospitalier se réunit une fois par mois sur congé syndical. Il analyse, débat, décide les positions et l’action syndicale : rédaction de tracts d’information au personnel, lancement de pétitions, lettres à la direction ou aux autorités politiques, organisation de rassemblements, manifestations ou grèves du personnel des HUG ou d’un service, unité d’action avec les autres syndicats et le Cartel Intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, préparation des négociations et autres concertations. Ils désigne ses représentant-e-s pour les instances paritaires et participatives, réunions avec le chef du département de la santé, la direction des HUG, les directions des départements médicaux ou de l’exploitation, commission, groupes de travail.
Les membres du comité, par mandat électif ou par désignation, assurent la participation du SIT-Hospitalier dans les commissions et groupes suivants :
Conseil d’administration des HUG
Comité de gestion des départements HUG
Commission santé et sécurité HUG
Commission paritaire du Statut HUG
Comité CPEG et ADECPEG
Assemblée des délégué-e-s du Cartel Intersyndical
Comité interprofessionnel SIT
Envie d’en savoir plus ? Envie de participer ?
Contactez le SIT, pour obtenir plus d’informations.
Retrouvez ci-après toute l’actualité relative à ce secteur ainsi les actions menées par le SIT.
19 novembre 2012 - Le SIT demande le retrait de ce plan destructeur pour la Santé publique et appelle le personnel à une large mobilisation pour le combattre.
Par mesure d’économie, le Planning familial risque, en 2014, de perdre 3 postes sur 4,9 des postes.
14 jours de grèves pour les aides-soignant-e-s, 28 pour les nettoyeurs-euses et 35 pour les laborantin-e-s. A l’issue d’un mouvement d’une durée inédite jusqu’ici dans une institution d’une telle taille, il convient de tirer un bilan syndical sérieux, et qui ne sonne pas creux, de ces mouvements qui ont concerné un millier de salarié-e-s. De ces expériences inédites, il y a beaucoup à apprendre pour les luttes de demain.
Une grève largement suivie, un bon accord et des résultats salariaux significatifs
Concocté durant l’été dernier, un projet de modification des statuts du personnel des HUG prévoyait l’obligation pour ce dernier d’être joignable en tout temps. Après moult péripéties procédurales et à force d’interventions syndicales, le projet a finalement été sérieusement revu, limitant strictement l’usage du téléphone des salarié-e-s aux seules situations de catastrophe. Un retour au bon sens !
30 novembre 2011 : le SIT soutient les revendications des laborant-ine-s et des nettoyeurs-euses HUG
Mercredi 16 novembre - L’Assemblée générale des aides-soignant-e-s HUG a accepté cet après-midi à une écrasante majorité l’accord négocié avec le Conseil d’Etat. Une revalorisation substantielle des salaires pour tou-te-s les aides-soignant-e-s des HUG, diplômé-e-s ou non. Une victoire syndicale !
Le SIT incite les collaborateurs-trices à y faire appel dès les premiers signes de non-respect et d’atteinte à la personnalité et surveillera l’indépendance et la neutralité du dispositif par rapport aux hiérarchies.
Le Grand Conseil en décide lors du vote du budget le jeudi 16 décembre. Les HUG ont besoin de postes supplémentaires, pas de coupes dans le budget !