Secteur hospitalier

Le SIT- secteur Hospitalier - regroupe les membres de toutes les fonctions et professions travaillant aux HUG - Hôpitaux universitaires de Genève :

Défense individuelle

Le SIT assure la défense individuelle de ses membres dans tout litige : évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, dysfonctionnement, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc.

Permanence au SIT (16 rue des Chaudronniers, 1204 (En vieille ville)

Si vous avez, des questions, des doutes ou besoin d’informations relatives à vos conditions de travail, n’hésitez pas à venir, nous faisons des permanences gratuites et accessibles à toutes et tous :

- mardi de 9h à 12h
- mercredi de 14h à 17h

Pour toutes questions ou demandes, les membres peuvent s’adresser directement à Sandra Froidevaux, secrétaire syndicale en charge des HUG au SIT.

Défense collective

Le SIT assure la défense collective générale des conditions de travail du personnel en général mais aussi à l’échelon d’un service ou unité : attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non respect des règles horaires, réorganisations, changements d’horaires, modifications de cahier des charges, manque d’effectif et luttes pour plus de postes de travail, etc.

Comité SIT-Hospitalier

Le comité du SIT-Hospitalier se réunit une fois par mois sur congé syndical. Il analyse, débat, décide les positions et l’action syndicale : rédaction de tracts d’information au personnel, lancement de pétitions, lettres à la direction ou aux autorités politiques, organisation de rassemblements, manifestations ou grèves du personnel des HUG ou d’un service, unité d’action avec les autres syndicats et le Cartel Intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, préparation des négociations et autres concertations. Ils désigne ses représentant-e-s pour les instances paritaires et participatives, réunions avec le chef du département de la santé, la direction des HUG, les directions des départements médicaux ou de l’exploitation, commission, groupes de travail.

Les membres du comité, par mandat électif ou par désignation, assurent la participation du SIT-Hospitalier dans les commissions et groupes suivants :

- Conseil d’administration des HUG
- Comité de gestion des départements HUG
- Commission santé et sécurité HUG
- Commission paritaire du Statut HUG
- Comité CPEG et ADECPEG
- Assemblée des délégué-e-s du Cartel Intersyndical
- Comité interprofessionnel SIT

Envie d’en savoir plus ? Envie de participer ?

Contactez le SIT, pour obtenir plus d’informations.


Retrouvez ci-après toute l’actualité relative à ce secteur ainsi les actions menées par le SIT.

Articles de cette rubrique

Messages électroniques syndicaux aux HUG

Novembre 2015 - Les organisations syndicales disposent désormais de la possibilité d’effectuer des mailings à l’ensemble du personnel des HUG sur la messagerie professionnelle du personnel. Cette nouveauté s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été obtenu par le Cartel intersyndical pour le personnel de l’Etat en juin 2014.

Assemblée générale du personnel des HUG le lundi 2 novembre 2015
Mobilisation pour défendre le service public ! Emploi, temps de travail, salaires, protection contre les licenciements arbitraires, retraites et prestations à la population, le Conseil d’État attaque le service public sur tous les fronts. La mobilisation du personnel contre cette attaque sans précédent est légitime et nécessaire. Le 8 septembre dernier, le Conseil d’État a présenté son projet du budget 2016. Malgré le fait qu’il ne soit que très légèrement déficitaire (70 millions sur 7,8 milliards, (...)
new
Enquête de satisfaction : la maternité obtient les plus mauvaises notes

25 juin 2015 - Le comité hospitalier du SIT se mobilise pour des réponses concrètes

La deuxième enquête de satisfaction menée auprès de l’ensemble du personnel des HUG a pointé du doigt le département de la Maternité, qui a obtenu les plus mauvais résultats. Cela confirme le malaise relaté aux syndicats par de nombreux-euses salarié-e-s, toutes professions confondues. La Direction générale remédie en partie à cette insatisfaction en octroyant 5,8 postes de sages-femmes en salle d’accouchement. Mais le manque d’effectif n’explique pas tout.

Temps de travail et repos : l’OCIRT enquête

25 juin 2015 - Les HUG invités à respecter la loi sur le travail

L’Office Cantonal de l’Inspection et des Relations du Travail (OCIRT) demande l’application des dispositions spéciales applicables aux cliniques et hôpitaux, de la durée du travail et du temps de repos. Coût estimé : 20 millions.

Péjoration des prestations de santé, salaire à la tête du client ?

30 avril 2015 - Employé-e-s des HUG, mobilisez-vous contre le démantèlement des conditions salariales aux HUG en signant la pétition SIT-SSP adressée au Grand Conseil de Genève contre le projet de loi 11594

La pénibilité reconnue aux HUG : une victoire pour les métiers féminins

Juillet 2013 - Suite à l’adoption de la loi sur la CPEG, le Cartel intersyndical de la fonction publique dont le SIT est un membre actif a rencontré le Conseil d’Etat pour discuter du règlement d’application sur la pénibilité physique. Dans ce cadre le SIT, initiateur de la notion de pénibilité, appuyé par le Cartel a farouchement défendu la reconnaissance de la pénibilité physique pour les métiers de la santé.

communiqué
HUG - Guidance infantile : 8 mois d’attente pour décrocher un rendez-vous !

Communiqué de presse du SIT et du SSP/Vpod : Le personnel de l’unité de la guidance infantile est sous pression, il ne parvient plus à répondre à la demande. Alors que les effectifs sont stables depuis de nombreuses années, les besoins en soins des enfants âgés de 0 à 5 ans et de leurs parents sont en constante augmentation.

Fusion des caisses CEH et CIA : l’essentiel est préservé, et la lutte continue

Par 75% des votant-e-s, le peuple a accepté la fusion des caisses de pension publiques genevoises CIA et CEH. Par ce vote, la population genevoise a accordé son soutien à une loi qui préserve l’essentiel du système de retraites des services publics, soit le principe de primauté de prestation, la répartition des cotisations 2/3 employeur – 1/3 employé-e, la possibilité d’une retraite anticipée pour tous-tes, notamment pour les travailleurs-euses exerçant les métiers les plus pénibles, un système de prévoyance plus solidaire et plus égalitaire à l’égard des femmes, le principe d’une retraite décente pour toutes et tous.

HUG - régime d’austérité et chasse aux postes

Avec l’acceptation du plan "Per4mance" et le vote du budget 2013 qui prévoit 28 millions d’économies aux HUG, le nouveau Conseil d’administration annonce la couleur de sa législature. L’avenir sera sombre pour le personnel. 112 postes seront supprimés, dont 58,6 au sein du personnel des soins infirmiers.

Budget de l’Etat + Plan Per4mance = double attaque contre les HUG et son personnel

Le SIT, avec le Cartel intersyndical, appelle à la mobilisation du personnel pour dire NON au démantèlement du service public.

0 | 10 | 20 | 30 | 40