Secteur hospitalier

Le SIT- secteur Hospitalier - regroupe les membres de toutes les fonctions et professions travaillant dans les hôpitaux publics :

- HUG / Hôpitaux universitaires de Genève (tous les départements médicaux et de l’exploitation / tous les sites, bâtiment des lits, Beau-Séjour, Loëx, Trois Chêne, Bellerive, Belle-Idée)

- Clinique de Joli-Mont

- Clinique genevoise de Montana

Défense individuelle

Le SIT assure la défense individuelle de ses membres dans tout litige : évaluation des prestations, nomination, entretien de service, sanctions, dysfonctionnement, insuffisance de prestations, protection de la personnalité, pressions de la hiérarchie, difficultés horaires, recherche d’un poste compatible avec l’état de santé suite à maladie/accident, demande de PLEND, etc.

Défense collective

Le SIT assure la défense collective générale des conditions de travail du personnel en général mais aussi à l’échelon d’un service ou unité : attitude autoritaire de la hiérarchie, mauvaise ambiance de travail, non respect des règles horaires, réorganisations, changements d’horaires, modifications de cahier des charges, manque d’effectif et luttes pour plus de postes de travail, etc.

Comité SIT-Hospitalier

Le comité du SIT-Hospitalier se réunit 20 fois par an. Il analyse, débat, décide les positions et l’action syndicale : rédaction de tracts d’information au personnel, lancement de pétitions, lettres à la direction ou aux autorités politiques, organisation de rassemblements, manifestations ou grèves du personnel des HUG ou d’un service, unité d’action avec les autres syndicats et le Cartel Intersyndical du personnel de l’Etat et du secteur subventionné, préparation des négociations et autres concertations. Ils désigne ses représentant-e-s pour les instances paritaires et participatives, réunions avec le chef du département de la santé, la direction des HUG, les directions des départements médicaux ou de l’exploitation, commission, groupes de travail.

Lien vers la présentation détaillée du Comité SIT-Hospitalier et de ses membres


Retrouvez ci-après toute l’actualité relative à ce secteur ainsi les actions menées par le SIT.

Articles de cette rubrique

Assemblée du personnel hospitalier - Mardi 11 avril 2017 à 12h au Cantonal
Budget 2017 des HUG - Rassemblement le mercredi 23 novembre à 17h à la Treille

Novembre 2016 - Maintenant que tout le monde a bien digéré la soirée rock, il est temps de revenir sur terre : aux HUG, le travail augmente bien. Les plus anciens en témoignent chaque jour : diminution ou disparition des pauses, augmentation du temps administratif. ...tout ça au détriment du temps d’intervision ou de travail auprès du patient. Il n’y a pas de miracle, malgré quelques augmentations de postes, ceux-ci ne comblent pas le fossé qui continue de grandir (téléchargez ici le tract complet)

new
Journée nationale de mobilisation dans les hôpitaux publics le 3 novembre 2016

Le 3 novembre 2016 entre 12h et 14h, rassemblement sur la rotonde des HUG et devant les Sites de Belle-Idée, Trois-Chêne, Beau-Séjour, Bellerive, Loëx, Joli-Mont. Téléchargez ici le tract d’appel des syndicats SIT, SSP/Vpod et de l’ASI

HUG - les voyants sont au rouge

Augmentation structurelle de la population, crise du financement public, manque de personnel. Venez nombreux-euses à l’AG du personnel de la fonction publique et du secteur subventionné le lundi 11 avril 2016 à 20h au Palladium !

new
HUG - article central du SITinfo (version complète)

Augmentation structurelle de la population, concurrence accrue entre les prestataires de soins, crise du financement public. Tous les voyants sont au rouge. Sous la double pression démographique d’une part et budgétaire d’autre part, les conditions de travail dans les Hôpitaux universitaires de Genève sont mises à mal. Le personnel manque, la Loi sur le travail n’est pas respectée et la droite patronale s’attaque aux salaires. Appel à résistance.

Assemblée générale du personnel des HUG jeudi 3 mars 2016 de 15h30 à 17h30 aux HUG
STOP au siphonnage des caisses de l’Etat ! Pour une Santé publique de qualité pour toutes et tous Un Conseil d’Etat aveuglé par le remboursement de la dette Ce n’est plus un scoop : la population augmente et vieillit. Face à cette réalité, le Conseil d’État fait la sourde oreille et refuse de chercher des nouvelles recettes fiscales. Les négociations entamées en ce début d’année entre les organisations représentatives du personnel et le Conseil d’État sont au point mort. Sans moyens supplémentaires (...)
Messages électroniques syndicaux aux HUG

Novembre 2015 - Les organisations syndicales disposent désormais de la possibilité d’effectuer des mailings à l’ensemble du personnel des HUG sur la messagerie professionnelle du personnel. Cette nouveauté s’inscrit dans le prolongement de ce qui a été obtenu par le Cartel intersyndical pour le personnel de l’Etat en juin 2014.

Assemblée générale du personnel des HUG le lundi 2 novembre 2015
Mobilisation pour défendre le service public ! Emploi, temps de travail, salaires, protection contre les licenciements arbitraires, retraites et prestations à la population, le Conseil d’État attaque le service public sur tous les fronts. La mobilisation du personnel contre cette attaque sans précédent est légitime et nécessaire. Le 8 septembre dernier, le Conseil d’État a présenté son projet du budget 2016. Malgré le fait qu’il ne soit que très légèrement déficitaire (70 millions sur 7,8 milliards, (...)
new
Enquête de satisfaction : la maternité obtient les plus mauvaises notes

25 juin 2015 - Le comité hospitalier du SIT se mobilise pour des réponses concrètes

La deuxième enquête de satisfaction menée auprès de l’ensemble du personnel des HUG a pointé du doigt le département de la Maternité, qui a obtenu les plus mauvais résultats. Cela confirme le malaise relaté aux syndicats par de nombreux-euses salarié-e-s, toutes professions confondues. La Direction générale remédie en partie à cette insatisfaction en octroyant 5,8 postes de sages-femmes en salle d’accouchement. Mais le manque d’effectif n’explique pas tout.

Temps de travail et repos : l’OCIRT enquête

25 juin 2015 - Les HUG invités à respecter la loi sur le travail

L’Office Cantonal de l’Inspection et des Relations du Travail (OCIRT) demande l’application des dispositions spéciales applicables aux cliniques et hôpitaux, de la durée du travail et du temps de repos. Coût estimé : 20 millions.

0 | 10 | 20