ON NE LACHE RIEN !
EGALITE SALARIALE MAINTENANT !

ON NE LACHE RIEN !
EGALITE SALARIALE MAINTENANT !

La grève des femmes* du 14 juin 2019 a été la plus grande mobilisation politique de Suisse depuis la grève générale, il y a plus de 100 ans. Ce n’est qu’un début. Les employeurs et les autorités publiques sont maintenant appelées à agir. Ils ne peuvent plus ignorer le scandale de la discrimination salariale.
Du point de vue statistique, elles gagnent environ 20% de moins que les hommes ! Autrement dit, en comparaison des hommes elles ne gagnent rien pendant 71.5 jours par an. Cela nous amène à aujourd’hui, 21 octobre 2019, plus précisément à 11h02. De plus, toute l’année et dans le monde entier, les femmes effectuent la plus grande partie du travail non rémunéré.

A partir du 21 octobre à midi, les femmes travaillent gratuitement, car elles ne touchent pas ce qui leur est dû pour leur travail rémunéré.
De la discrimination pure et simple Tout d’abord, une partie de la différence salariale reste inexpliquée : 43% de l’écart salarial est de la discrimination pure et simple. Une femme professionnellement active en Suisse gagne en moyenne 657 francs de moins par mois simplement parce qu’elle est une femme !

Échec de la politique, les employeurs doivent agir
L’inégalité salariale entre femmes et hommes est la conséquence d’une discrimination directe et l’expression d’une grande injustice sociale. La grève des femmes a montré que notre patience est à bout. Pour l’automne salarial, nous exigeons :

- Des analyses régulières des salaires et l’élimination de la discrimination salariale.

- Le relèvement des salaires à 23.- francs de l’heure, notamment dans les secteurs du commerce de détail, l’hôtellerie-restauration du nettoyage et des soins, dans lesquels les femmes sont surreprésentées.

Notre droit à l’égalité est bafoué ! Depuis 23 ans la loi n’est pas appliquée. Nous exigeons nos droits et nos salaires. On ne lâchera rien !

Collectif pour la Grève des Femmes*/féministe du 14 juin Avec le soutien des syndicats : SIT, SSP, UNIA

Téléchargez ici le tract



Documents joints

Campagnes