Communiqué de presse du comité unitaire du 4 mars 2018

Pour la seconde fois, les Genevoises et les Genevois ont refusé en bloc les coupes imposées par la majorité de droite du Conseil municipal de la Ville de Genève. Le Comité unitaire opposé aux coupes budgétaires est ravi de ce résultat qui démontre la volonté populaire de maintenir la qualité du service public, d’aider les plus fragilisé-e-s, de soutenir la culture ainsi que de perpétuer une tradition humaniste.

Le vote est clair en refusant à 60%, le démantèlement des prestations municipales, les habitantes et habitants de Genève exigent une Ville durable, solidaire, sociale et de culture.

La majorité du corps électoral s’est donc, à nouveau, prononcée contre l’austérité. Les membres du Comité unitaire se soucient de la saine gestion des finances publiques ; et dans le même temps, sont persuadé-e-s que les prestations délivrées par l’administration, notamment celles qui vont aux familles les plus modestes comme l’allocation de rentrée scolaire, sont plus que jamais nécessaires pour le bien vivre ensemble et la cohésion sociale.

Pour le Comité unitaire, conscient de la nécessité d’utiliser de manière efficace l’argent public, la Ville de Genève a largement les ressources financières nécessaires pour sauvegarder des emplois et des prestations municipales, ainsi que le financement de projets de coopération internationale et d’aide au développement.

Fort du soutien de la population, les membres du comité unitaire continueront de mettre tout en oeuvre pour :

- Éviter la précarisation des plus démuni-e-s et maintenir les prestations ;

- Améliorer la qualité de vie en ville, et notamment en luttant contre le bruit et la pollution, ainsi que contre toutes les discriminations (race, sexe, religion, situation géographique, discrimination à l’embauche, etc. ;

- Développer l’attractivité de Genève par une offre culturelle diversifiée et accessible au plus grand nombre.

- Maintenir de bonnes conditions de travail pour le personnel municipal dans le cadre du respect du partenariat social.

Le comité unitaire remercie les électrices et électeurs de la Ville de Genève. Personnes de contact :


  • Buchs Valérie, Secrétaire syndicale, Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), 079 454 58 40
  • Corpataux Laurence, Vice-Présidente des Verts Ville de Genève, 079 762 93 17
  • Schnebli Tobia, Conseiller municipal d’Ensemble à Gauche, 076 392 32 42
  • Thévoz Sylvain, Co-président du Parti socialiste Ville de Genève 078 629 85 15


    Cliquez ici pour télécharger le communiqué de presse


Campagnes