Les 6 bonnes raisons de refuser PV2020

1

Parce qu’il est inacceptable de relever l’âge de la retraite des femmes à 65 ans
alors qu’elles gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes, et que l’inégalité de la répartition des tâches domestiques ou de « care » les contraignent au temps partiel, aux ruptures de carrière et à des revenus plus bas tout au long de leur vie.

2

Parce que cela ouvre la porte au relèvement de l’âge de la retraite pour toutes et tous
La droite patronale a déjà déposé plusieurs motions parlementaires allant dans ce sens, et de nombreuses caisses de pension tablent déjà sur ce relèvement.

3

Parce que la hausse des rentes AVS ne compensera pas les pertes
A coup de 70 frs de hausse de la rente AVS, une femme touchant la pension moyenne devra vivre jusqu’à 94 ans pour compenser l’année de rente AVS perdue due au relèvement de l’âge de la retraite. De plus, les plus pré-caires déjà au bénéfice de prestations complémentaires ne verront pas la couleur de cette hausse.

4

Parce que les retraité-e-s actuel-le-s verront leur pouvoir d’achat diminuer
en raison de la hausse de la TVA, alors qu’ils-elles ne bénéficieront pas de l’augmentation des rentes AVS, réservée aux futur-e-s retraité-e-s seulement.

5

Parce que les cotisations LPP augmenteront massivement et les rentes seront diminuées
Les salarié-e-s paieront des milliards de cotisations supplémentaires et les moins de 45 ans verront leurs rentes LPP diminuer en raison la baisse du taux de conversion de 6,8% à 6%. Couplée à l’augmentation de la TVA, cette hausse des cotisations frappera plus lourdement les bas revenus.

6

Parce qu’une autre réforme des retraites est possible
Voter NON à PV 2020, c’est renvoyer la copie au parlement fédéral pour exiger une autre réforme qui ren-force réellement l’AVS plutôt que le panier percé du 2e pilier, et ceci sans toucher à l’âge de la retraite.


Pour plus d’informations :

2 x NON à Prévoyance vieillesse 2020 et à la hausse de la TVA
Travailler plus, cotiser plus et toucher moins ? NON merci !
Le dépliant du SIT dépliant SIT PV2020
Le site du comité référendaire
La page facebook



Campagnes